CFC_Froese Family - 0743

Le Programme de soins aux animaux et le Programme d’assurance de la salubrité des aliments à la ferme des Producteurs de poulet du Canada sont des moyens concrets et responsables de démontrer la fierté et l’engagement des producteurs quant à l’élevage de poulets de qualité inspirant la confiance des Canadiens. Le procédé est résumé ici.

Nos programmes offrent un ensemble national de normes en vue d’assurer l’uniformité d’un océan à l’autre. Les deux programmes sont gérés en vertu d’un système comptant divers éléments qui rendent les programmes efficaces et crédibles. Le Programme d’assurance de la salubrité des aliments à la ferme (PASAF) a reçu une reconnaissance complète des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour la mise en œuvre efficace et uniforme du système de gestion.

Audits obligatoires

Afin d’assurer la participation et la conformité aux programmes, les producteurs font l’objet d’un audit annuel et les programmes sont devenus obligatoires dans l’ensemble du pays. Le nombre de producteurs certifiés atteint maintenant 100 % pour les deux programmes.

Exécution

Des mesures d’exécution strictes sont en place afin d’offrir une assurance supplémentaire. Les offices provinciaux peuvent se servir de sanctions pécuniaires, de réductions au niveau de l’allocation ou de la suspension d’un permis comme mesure d’exécution. La nécessité des mesures d’exécution a diminué au fil du temps.

Audit par un tiers

La mise en œuvre du programme par les producteurs et l’efficacité de l’équipe d’audit des PPC font l’objet d’un audit annuel par un tiers. La société NSF International effectue les audits par un tiers en faisant appel à des auditeurs certifiés par la PAACO (Professional Animal Auditor Certification Organization) pour veiller à la mise en œuvre efficace et uniforme du Programme de soins aux animaux des PPC.

Auditeurs formés

Les programmes des Producteurs de poulet du Canada font l’objet d’un audit par des auditeurs qualifiés. On peut trouver de l’information supplémentaire sur le processus que doivent suivre les auditeurs pour se qualifier à la page suivante. Un système d’audits par un tiers à commencer en 2016.

Tenir les intervenants au courant

Bien que ce soit rare, si on révoque la certification d’un producteur, on communiquera ce fait aux couvoirs et aux transformateurs afin que l’ensemble de l’industrie le sache et s’engage.

Amélioration continue

Nous évoluons au fur et à mesure que nous apprenons. Les documents des programmes et les procédures sont examinés chaque année et sont mis à jour au besoin. À titre d’exemple, l’industrie du poulet a mis en œuvre, en mai 2014, une politique obligatoire pour éliminer l’utilisation préventive des antibiotiques de catégorie I. Cette politique est exécutée au moyen du PASAF. Les Producteurs de poulet du Canada financent également de la recherche par l’entremise du Conseil de recherches avicoles du Canada afin de trouver de nouvelles façons d’améliorer la santé et le bien-être de nos oiseaux.