Nous sommes là pour vous. Un message des producteurs de poulet canadiens concernant le COVID-19.

La Roue Du Poulet

La roue du poulet – Comprendre vos choix

Nous travaillons à fournir plusieurs choix aux consommateurs canadiens quant au genre de poulet à acheter. Cela dit, les choix peuvent être écrasants lorsque nous nous retrouvons à l’épicerie. Vous êtes-vous déjà posé des questions sur les différences qui existent entre l’élevage en parcours libre et l’élevage en liberté ? Vous trouverez les réponses dans notre infographique La roue du poulet.

 

Élevage en parcours libre
Le poulet élevé en parcours libre doit avoir accès à l’extérieur. Par contre, puisqu’il n’existe pas de définition légale de l’élevage en parcours libre au Canada, ce principe varie d’une ferme à l’autre. Faites attention au poulet élevé en parcours libre portant la mention « frais » dans les magasins lorsqu’il fait -30 degrés dehors; le poulet a peut-être été congelé, et ensuite décongelé avant la vente, et ne devrait pas être congelé à la maison.

Élevage en liberté
Les poulets élevés en liberté ne sont pas nécessairement élevés à l’extérieur, mais ils doivent avoir assez d’espace pour se déplacer facilement dans le poulailler. Les poulets élevés pour  leur viande au Canada sont élevés en liberté. Ce n’est pas une définition légale et vous ne la trouverez habituellement pas sur les emballages.

Poulet nourri au grain
Au Canada, tous les poulets sont nourris à moulée qui contient plus de 85 p. cent de grains. Cette expression est donc uniquement utilisée à des fins de marketing. Dire qu’un poulet est nourri au grain est une évidence, bien que certaines marques disent utiliser des genres de grains spéciaux, comme des grains végétariens.

Halal
Les règles islamiques sont rigoureuses quant à l’alimentation. Les musulmans cherchent à manger des aliments Halal, mot qui signifie « permis ». Ce qui est Halal est permis par Dieu, autrement dit Allah, le Législateur. Les musulmans croient que les animaux doivent être manipulés avec soin et en minimisant la souffrance. Des produits halals sont disponibles dans plusieurs magasins, même si certaines régions offrent des choix limités. Vérifiez auprès de votre épicerie locale pour plus d’informations. Par ailleurs, de plus amples renseignements sur la viande et les normes Halal sont disponibles sur le site de la Islamic Society of North America à www.isnacanada.com.

Sans hormones ou stéroïdes
C’est plutôt rare, mais certains commerçants identifient leur poulet comme étant « sans hormones ». Ce n’est ni plus ni moins qu’une tactique de vente, puisqu’au Canada, l’utilisation d’hormones dans l’élevage des poulets est interdite depuis les années 60.

Casher
Lorsque l’on parle d’un produit casher, on fait généralement allusion aux exigences relatives à son contenu et à son mode de production, pas nécessairement à une préparation culinaire particulière. En hébreu, le mot casher signifie « qui convient » ou « approprié », ce qui indique que le produit alimentaire répond aux exigences alimentaires de la loi juive. Les règles alimentaires juives sont collectivement connues comme étant les lois de Kashruth et stipulent quels aliments peuvent être consommés ensemble et comment ils doivent être préparés.

À l’étape de la transformation, on utilise du sel et de l’eau pour préparer le poulet à des fins de mise en marché. Les lignes directrices pour la certification casher sont strictes et le produit doit tout de même subir une inspection du gouvernement avant d’être vendu en magasin ou expédié aux restaurants. Les produits casher sont vendus à l’échelle du pays et sont accessibles presque partout. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web du Kashruth Council of Canada à www.cor.ca.

Poulet biologique
Le poulet que l’on dit biologique est élevé selon des normes spécifiques, telles que prescrites par l’Office des normes générales du Canada, en plus des normes prescrites par un office fiable de certification biologique. Ces offices varient d’une province à l’autre, donc il existe des petites différences en ce qui a trait aux règles qui gèrent la production biologique au pays. Mais, de façon générale, le poulet biologique doit être nourri à moulée biologique certifiée qui ne contient pas de produit d’origine animale, d’antibiotiques et de suppléments (comme les vitamines).

Élevé sans antibiotiques
Le poulet élevé sans antibiotiques est un poulet qui n’a pas reçu de traitement antibiotique. Pour de plus amples renseignements sur l’utilisation d’antibiotiques dans la production du poulet, veuillez consulter notre section Santé animale: Antibiotiques.

Poulet nourri au grain végétarien
Lorsqu’on parle de grain végétarien, on veut dire que la moulée utilisée ne contient pas de produits d’origine animale. On ajoute souvent ces derniers à la moulée à titre de source de protéines. Le grain végétarien contient des protéines végétariennes comme le soya, ce qui peut changer la couleur et la saveur de la viande. Même si le poulet est un animal omnivore, il peut être élevé de façon végétarienne; tant et aussi longtemps qu’un niveau approprié de protéines est garanti.