À propos de nous

Notre mandat

Le mandat des Producteurs de poulet du Canada comporte deux grands volets. Notre principale responsabilité est de veiller à ce que nos 2 800 producteurs produisent la bonne quantité de poulet frais, salubre et de grande qualité pour répondre aux besoins des consommateurs canadiens. Ce système dynamique de gestion des risques qui encadre nos activités est communément appelé la « gestion de l’offre ».

Dans le cadre de ce système :

  • Les producteurs, les transformateurs, les surtransformateurs et les représentants du secteur de la restauration de l’ensemble du pays se réunissent toutes les huit semaines pour décider, en fonction de la demande du marché, de la quantité de poulet à produire.
  • Les Producteurs de poulet du Canada surveillent le respect des allocations de contingents provinciaux – pour veiller à ce que chaque province produise autant de poulet que le volume convenu.
  • Les Producteurs de poulet du Canada surveillent le commerce interprovincial ou l’expansion du marché du poulet.

Une autre de nos responsabilités consiste à représenter les intérêts des producteurs canadiens de poulet et de l’industrie canadienne du poulet. Les Producteurs de poulet du Canada jouent un rôle clé dans l’élaboration et la gestion, en partenariat, de programmes pour les producteurs canadiens de poulet afin de prouver que les producteurs continuent d’élever des poulets de haute qualité qui inspirent confiance aux consommateurs canadiens. Grâce à des programmes comme nos programmes  d’excellence en développement durable, de la salubrité des aliments à la ferme et de soins aux animaux Élevé par un producteur canadien et d’autres initiatives de biosécurité, les Producteurs de poulet du Canada travaillent en étroite collaboration avec des partenaires du gouvernement et des intervenants de l’industrie pour faire en sorte que l’industrie demeure innovatrice et réceptive. Grâce à notre programme de relations avec le gouvernement, les Producteurs de poulet du Canada veillent à ce que les principaux décideurs du gouvernement comprennent bien le point de vue des producteurs canadiens de poulet et à ce qu’ils en tiennent compte au moment de prendre des décisions importantes en matière de politiques agricoles et commerciales.

Notre conseil d’administration

Nos orientations et nos politiques sont établies par un conseil d’administration de 15 membres. Ce conseil est composé de producteurs nommés par les offices provinciaux de commercialisation du poulet. Les membres non-producteurs, soit un représentant du secteur de la restauration, un autre du secteur de la surtransformation et deux du secteur de la transformation, sont nommés par leur association nationale respective. De cette façon, les Producteurs de poulet du Canada et les intervenants travaillent en collaboration au nom de l’industrie canadienne du poulet, des producteurs jusqu’aux consommateurs.

Notre mission

Diriger et faire croître une filière canadienne du poulet durable et digne de confiance.

Notre vision

Le poulet canadien : De confiance. Préféré. Durable.

Plan stratégique et principes directeurs

Chaque année, le Conseil d’administration et l’équipe de direction des Producteurs de poulet du Canada profitent de l’occasion pour célébrer les succès de l’année précédente et établir les priorités pour l’année à venir. Ces priorités doivent correspondre aux priorités établies dans le plan stratégique triennal des Producteurs de poulet du Canada. La mise en œuvre du plan stratégique 2023-2025 est orientée par les ambitions stratégique suivante :

Externe

  • Conviction chez les Canadiens que le poulet est une source de protéines saine et salubre et qu’il est élevé par des producteurs dignes de leur confiance
  • Vaste soutien et reconnaissance par les consommateurs, le commerce de détail et les services alimentaires de la marque Élevé par un producteur canadien
  • Programmes de salubrité des aliments à la ferme et de soins aux animaux normalisés et fondés sur la science dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie du poulet, des programmes reconnus par le gouvernement, transparents, et soutenus par les consommateurs, les producteurs et la chaîne de valeur de l’industrie du poulet
  • Soutien manifeste du gouvernement à l’égard de la gestion de l’offre et de ses trois piliers (contrôle des importations, planification de la production et fixation des prix à la production)
  • Croissance durable et rentable – hausse de la consommation
  • Promotion de la vérité à propos de notre industrie, neutralisant ainsi l’impact des tactiques déployées par les activistes véganes

Interne

  • Profonde compréhension, dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie du poulet, des désirs et attentes des consommateurs
  • Processus d’allocation basé sur des faits entraînant une plus grande harmonisation de l’industrie
  • Efforts de défense des intérêts et de lobbying en vue de développer des valeurs communes au sein des PPC, avec l’appui d’une chaîne de valeur de l’industrie du poulet engagée et collaborative
  • Élimination de l’utilisation préventive des antibiotiques d’importance pour la médecine humaine
  • Collaboration dans l’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie du poulet
  • Pratiques agricoles et de la chaîne de valeur durables et respectueuses de l’environnement
  • Engagement de l’industrie envers l’innovation au moyen de l’amélioration continue et de la recherche et du développement

Rapports annuels

Chaque année, les Producteurs de poulet du Canada préparent un rapport annuel sur l’exercice financier précédent et présentent une mise à jour sur les priorités stratégiques, un rapport sur le marché et le commerce, les états financiers et d’autres sujets d’intérêt.