Relations gouvernementales

Qu’est-ce que les relations gouvernementales ?

Les relations gouvernementales (RG) facilitent l’éducation et l’échange d’information, d’expérience et d’idées entre, d’une part, les producteurs et le personnel et, d’autre part, les décideurs clés sur la Colline du Parlement et les divers gouvernements provinciaux. Les relations gouvernementales ont pour but d’influencer et d’améliorer les politiques gouvernementales, d’établir de solides relations et de promouvoir le secteur du poulet au Canada.

Pourquoi les relations gouvernementales sont-elles importantes pour les producteurs de poulet canadiens ?

Travailler avec les représentants élus de tous les niveaux, les sénateurs, les fonctionnaires clés et le personnel politique constitue une partie importante du travail exécuté par les Producteurs de poulet du Canada  au nom du secteur du poulet. Les relations gouvernementales jouent un rôle central dans la défense des intérêts et la sensibilisation au nom de nos membres – VOUS ! –, la représentation de l’organisme et de sa marque, et l’obtention de soutien et de conseils sur les enjeux pertinents. La stratégie de relations gouvernementales des Producteurs de poulet du Canada peut également vous aider à mieux comprendre comment fonctionne le gouvernement de façon générale – comment un projet de loi devient une loi, comment les interventions au palier de base peuvent influencer la politique nationale, ou l’importance d’établir des relations non seulement avec son représentant local, mais avec tous les intervenants de la chaîne de commandement.

L’équipe des relations gouvernementales des Producteurs de poulet du Canada est chargée par le Conseil d’administration de veiller à faire entendre et reconnaître la voix de nos producteurs par les décideurs, tant à l’échelle nationale qu’internationale, au moment de prendre des décisions importantes en matière de politiques sur l’agriculture, le commerce, la salubrité des aliments et le bien-être animal.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Les Producteurs de poulet du Canada utilisent différentes approches pour entrer en communication et faire passer leur message. Que ce soit pour des enjeux précis ou la poursuite d’une discussion générale, les producteurs et le personnel mènent différents types d’activités chaque jour; voici quelques exemples :

  • Journée annuelle de lobbying sur la Colline parlementaire
  • Correspondance
  • Réunions en personne
  • Concours de recettes des députés
  • Bulletin trimestriel Nouvelles de la Colline

Qu’il soit question d’un projet de loi privé d’un député, de l’étude d’un comité ou d’une législation gouvernementale, nous tenons le gouvernement informé et responsable de l’impact de son travail quotidien sur notre secteur et sur les aliments destinés à la population canadienne.

Que doit savoir le gouvernement ?

Le secteur du poulet au Canada apporte une contribution précieuse à l’économie canadienne, et nous sommes un acteur important de la chaîne alimentaire nationale. En plus des 2 800 producteurs de poulet et 191 transformateurs, le secteur génère des emplois non seulement dans l’agriculture et la transformation, mais aussi dans le domaine vétérinaire, les secteurs du transport, de la vente au détail, de la restauration et plus encore. Le secteur contribue au soutien des communautés rurales et urbaines d’un océan à l’autre. Le secteur :

  • soutient 87 200 emplois;
  • contribue 6,8 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada;
  • verse 2,2 milliards de dollars en recettes fiscales,
  • achète 2,6 millions de tonnes d’aliments pour animaux, appuyant ainsi d’autres producteurs
  • croît en moyenne de 4 % par année

 

Commissariat au lobbying du Canada

Le Commissariat au lobbying du Canada réglemente et surveille toutes les activités de lobbying au pays. Le Commissariat veille à la transparence et la reddition de comptes relativement aux activités de lobbying effectuées auprès des titulaires de charge publique. Son objectif est d’accroître la confiance du public à l’égard de l’intégrité du processus décisionnel du gouvernement.

Qu’est-ce que le lobbying ?

Les activités de lobbying sont des communications avec des titulaires désignés d’une charge publique (le premier ministre, les députés, les ministres, les sénateurs et tout le personnel politique, ainsi que les hauts fonctionnaires comme les sous-ministres et les sous-ministres adjoints). Ces communications portent sur les points suivants :

  • l’élaboration, la préparation ou la modification de propositions législatives, de projets de loi ou de résolutions, de règlements, de politiques ou de programmes fédéraux;
  • l’octroi de subventions, de contributions ou d’autres avantages financiers par le gouvernement fédéral;
  • dans le cas des lobbyistes-conseils, l’obtention d’un contrat fédéral et l’organisation d’une rencontre entre leur client et un titulaire d’une charge publique.

Les lobbyistes doivent inscrire toutes leurs activités de lobbying auprès du commissaire fédéral.

Tous les administrateurs des Producteurs de poulet du Canada sont inscrits comme lobbyistes-conseils auprès du Commissariat au lobbying. À ce titre, ils sont tenus de déclarer toutes leurs communications avec les titulaires d’une charge publique. Si vous avez eu – ou pensez avoir – une réunion avec le titulaire d’une charge publique que vous devez signaler, veuillez communiquer avec Lauren Kennedy aux Producteurs de poulet du Canada et lui fournir des informations détaillées.

Trouvez votre député

http://www.noscommunes.ca/Parliamentarians/fr/members

Ressources à surveiller

The Hill Times
www.hilltimes.com

National Newswatch
http://www.nationalnewswatch.com/

iPolitics
https://ipolitics.ca/

Coordonnées des partis

Parti libéral du Canada
Chef : Justin Trudeau
www.liberal.ca
920-350, rue Albert
Ottawa, Ontario
K1P 6M8
1-888-542-3725

Parti conservateur du Canada
Chef : Andrew Scheer
http://www.conservative.ca/
1204-130, rue Albert
Ottawa, Ontario
K1P 5G4
1-866-808-8407

Nouveau parti démocratique
Chef : Jagmeet Singh
www.ndp.ca
300-279, avenue Laurier ouest
Ottawa, Ontario
K1P 5J9
1-866-525-2555

Parti vert
Chef : Elizabeth May
www.greenparty.ca
C.P. 997, Succ. B
Ottawa, Ontario
K1P 5R1
1-866-868-3447

Bloc Québécois
Chef : Martine Ouellet
http://www.blocquebecois.org/
3750, boul. Crémazie
bureau 502
Montréal (Québec)
H2A 1B6
1-514-526-3000