Antibiotiques

Antibiotiques

Les Producteurs de poulet canadiens continuent de mettre au point leurs pratiques de production en réponse aux préférences des consommateurs, et ces derniers le font clairement comprendre : les Canadiens veulent savoir d’où viennent les aliments, la façon dont ils sont produits et ce qu’ils contiennent. Ce qui motive en partie la curiosité à l’égard de ce que contiennent les aliments est la question de l’utilisation de certains médicaments à la ferme, soit les antibiotiques, également appelés antimicrobiens.

La Stratégie sur l’utilisation responsable des antimicrobiens (UAM) des PPC, lancée en 2012, a été élaborée conjointement avec l’Association de nutrition animale du Canada, la Fédération canadienne des couvoirs, les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada, le Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles, les Éleveurs de dindon du Canada et l’Association canadienne des vétérinaires aviaires.

La stratégie se fonde sur la réduction, la surveillance, la gouvernance ainsi que la recherche et l’innovation. Les éléments clés de la stratégie sur l’UAM sont les suivants :

  • Définir l’UAM et analyser les tendances en matière de résistance antimicrobienne (RAM);
  • Examiner les pratiques de gestion exemplaires;
  • Assurer des contrôles efficaces de l’UAM au Canada;
  • Sensibiliser les intervenants aux questions relatives à l’UAM et à la RAM;
  • Mener des recherches et assurer l’accès à des produits de rechange.

Le secteur canadien du poulet a pris des étapes importantes dans la réduction des antibiotiques, notamment l’élimination de l’utilisation préventive des antimicrobiens de catégorie I (ceux considérés comme les plus importants pour la santé humaine) en 2014, suivie de l’élimination de l’utilisation préventive des antimicrobiens de catégorie II à la fin de l’année 2018.

La réussite de ces initiatives a été démontrée par le programme de surveillance de l’Agence de la santé publique du Canada – le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance antimicrobienne (PICRA). Le PICRA a démontré une élimination de l’utilisation préventive et a indiqué que la stratégie d’UAM du secteur du poulet constituait un facteur majeur dans la diminution de la résistance antimicrobienne de la bactérie ciblée.

Forts du succès de l’élimination de l’utilisation préventive des antimicrobiens de catégorie I et II, les PPC se concentrent maintenant sur approche non réglementaire afin de réduire davantage l’utilisation des antimicrobiens, en mettant l’accent sur la réduction de l’utilisation préventive des antimicrobiens de catégorie III.

À l’avenir, les PPC continueront de travailler avec les intervenants de la chaîne d’approvisionnement pour promouvoir les stratégies de réduction, améliorer l’accès aux produits de soins aux animaux et partager les enseignements tirés des expériences de réduction.

Les objectifs et l’approche de la stratégie des PPC sont toujours en harmonie avec le cadre d’action pancanadien du gouvernement canadien sur la résistance aux antimicrobiens et l’utilisation des antimicrobiens.

Comme toujours, les consommateurs peuvent être assurés que le poulet canadien est conforme aux réglementations fédérales et provinciales rigoureuses en matière de salubrité des aliments.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments contrôle et inspecte le poulet pour s’assurer qu’il n’y ait aucun enjeu relié à des résidus d’antibiotiques dans la viande.

Alors que la stratégie responsable de l’utilisation d’antimicrobiens des PPC évolue, elle constitue toujours un moyen durable de répondre aux attentes des consommateurs, de protéger la santé et le bien-être de la volaille et de préserver des méthodes de traitement efficaces.

Pour plus d’information, visitez les liens ci-dessous:

amu-brochure-fr

Livret: La stratégie de réduction de l’utilisation des antimicrobiens

Le Poulet et les antiobiotiques – Parlons des faits