Les Producteurs de poulet du Canada

Présente

Programme des jeunes producteurs des Producteurs de poulet du Canada Processus de candidature pour 2020-2021

Qu’est-ce que le programme des jeunes producteurs?

Le Programme des jeunes producteurs des Producteurs de poulet du Canada comporte deux objectifs : premièrement, réunir de jeunes producteurs de partout au pays afin qu’ils puissent apprendre comment fonctionne l’industrie canadienne du poulet et partager leurs expériences et connaissances, et deuxièmement, cibler de nouveaux leaders.

Chaque année, cinq jeunes éleveuses et éleveurs seront choisis pour participer à ce programme de 18 mois. Nous nous assurerons que le groupe soit formé de personnes issues de toutes les régions du pays, c’est-à-dire qu’il y aura un représentant des provinces de l’Atlantique, un de l’Ontario, un du Québec et deux des provinces de l’ouest. En participant à ce programme, de jeunes producteurs et productrices de poulet issus de fermes de partout au Canada acquerront une riche expérience qui leur permettra de propulser leur entrée au sein de l’industrie du poulet et qui renforcera les valeurs intemporelles sur lesquelles reposent les régions rurales canadiennes. Le programme fournira aux jeunes producteurs les outils et la formation nécessaires pour continuer de croître dans l’industrie, ce qui leur permettra à long terme de jouer un rôle plus important dans la promotion de l’élevage de poulet au Canada.


Êtes-vous admissible?

Les candidates et candidats idéaux doivent :

  • Avoir entre 18 et 40 ans (fortement recommandé, mais pas obligatoire)
  • Être en règle avec l’office provincial et en conformité avec l’ensemble des ordonnances, règlements et règles de l’office provincial et des Producteurs de poulet du Canada
  • Posséder de l’expérience de participation communautaire
  • Démontrer une volonté d’apprendre et de participer pleinement au programme
  • Avoir assuré une présence dans les médias sociaux ou accepter de le faire
  • Accepter et signer divers formulaires tels que le Code de conduite et un engagement de confidentialité, qui sont similaires à ceux signés par les membres du conseil d’administration des PPC

Qu’implique la participation à ce programme?

Le programme représente un engagement de 18 mois et comprendra des réunions interactives, de la formation et des événements. Si vous posez votre candidature pour le programme, sachez que vous devrez être disponible pour assister aux événements suivants (certaines dates restent à confirmer) :

  • Réunion de démarrage du congrès annuel de la Table pancanadienne de la relève agricole du 6 au 8 mars 2020, à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
  • Séance de formation sur les communications et les médias au début du mois d’avril 2020, à Ottawa, Ontario (date à confirmer)
  • Journée du lobbying annuelle et réunion du conseil d’administration du 1er au 3 juin 2020, à Ottawa, Ontario
  • Rencontre d’été annuelle des Producteurs de poulet du Canada du 26 au 29 juillet 2020, à Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard
  • Conférence téléphonique de clôture à l’automne 2020 pour faire une synthèse du programme (date à confirmer)
  • Table pancanadienne de la relève agricole en février/mars 2021 pour accueillir le groupe de nouveaux candidats (date et lieu à confirmer)
  • Assemblée générale annuelle 2021 des PPC du 23 au 25 mars, à Ottawa, Ontario
  • Séance de formation sur les communications et les médias de 2021; les anciens candidats agiront à titre de mentors – avril 2021, à Ottawa, Ontario (date à confirmer)
  • Réunion de clôture, Journée du lobbying annuelle et réunions du conseil d’administration du 4 au 6 mai 2021 au bureau des PLC (date à confirmer)

Veuillez noter : Si vous manquez deux de ces rencontres ou plus, votre participation au Programme des jeunes producteurs des Producteurs de poulet du Canada sera réévaluée. Certaines dates pourraient changer.


Comment poser sa candidature?

Le processus est simple! Vous n’avez qu’à remplir le formulaire ci-dessous et à vous assurer de fournir ce qui suit :

  • Si vous détenez du quota :Veuillez nous fournir votre numéro de quota émis au nom des Producteurs de poulet du Canada par l’office de la province où se situent vos installations de production agréées.
  • Si vous ne détenez pas de quota :Mais travaillez à votre ferme familiale ou êtes une productrice ou un producteur admissible à Terre-Neuve-et-Labrador, veuillez nous fournir une lettre de recommandation de la part du détenteur de quota. Si vous travaillez à la ferme familiale, la lettre de recommandation doit décrire le plan de relève et indiquer clairement le processus par lequel vous deviendrez propriétaire de la ferme. Elle doit de plus mentionner depuis combien d’années vous travaillez à la ferme, les tâches que vous y réalisez, etc. Si vous êtes à Terre-Neuve-et-Labrador, le détenteur de quota (transformateur) ou du permis (producteur) peut écrire la lettre de recommandation.

Vous devez soumettre un (1) des éléments suivants :

  • Un texte de 1 000 mots
  • Une vidéo d’une minute
  • Un clip sonore d’une minute
Un texte de 1 000 mots, une vidéo d’une minute ou un clip sonore d’une minute expliquant pourquoi vous aimeriez faire partie du Programme des jeunes producteurs des Producteurs de poulet du Canada, pourquoi vous êtes une candidate ou un candidat idéal, et ce que vous aimeriez retirer de ce programme.

Veuillez noter : Ce sont les offices provinciaux qui ont la responsabilité de proposer leur candidate ou candidat. Si vous avez des questions sur le statut de votre candidature, veuillez communiquer avec votre office provincial.

Formulaire de demande

*Indique un champ requis

Des questions?

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le Programme des jeunes producteurs des Producteurs de poulet du Canada, veuillez contacter Aline Porrior à jeuneproducteur@poulet.ca ou encore votre office provincial.