Les Producteurs de poulet du Canada

Présente

Programme des jeunes producteurs des Producteurs de poulet du Canada Processus de candidature pour 2023-2024

Qu’est-ce que le programme des jeunes producteurs?

Le Programme des jeunes producteurs des Producteurs de poulet du Canada (PPC) est un programme de développement professionnel qui vise à former les jeunes leaders du secteur du poulet sur la gouvernance, la planification de la relève et l’image de marque, tout en facilitant le réseautage avec les intervenants clés de l’industrie agricole et du gouvernement. Il aide également les jeunes éleveurs à avoir une meilleure vue d’ensemble du secteur et leur donne des outils pour réussir. Chaque année, cinq jeunes producteurs seront sélectionnés pour participer au programme de 18 mois. Les participants proviendront de partout au pays :

  • Un participant des provinces atlantiques
  • Un participant de l’Ontario
  • Un participant du Québec
  • Deux participants des provinces de l’Ouest.

Les jeunes producteurs sélectionnés dans le programme gagneront une précieuse expérience en rencontrant d’autres jeunes chefs de file émergents du secteur et en partageant leurs connaissances avec les décideurs et autres intervenants de l’industrie. Le programme offrira aux jeunes producteurs les outils et la formation nécessaires pour poursuivre la croissance de l’industrie, dans l’objectif à long terme qu’ils jouent un rôle plus important encore dans la gestion et la promotion de la production de poulet au Canada.

La date limite pour postuler est le 18 novembre 2022


Êtes-vous admissible?

Les candidats idéaux :

  • Devraient avoir entre 18 et 40 ans (fortement recommandé, mais non obligatoire);
  • Doivent avoir un dossier en règle auprès de leur office provincial et se conformer à toutes les ordonnances, réglementations et règles des offices provinciaux et des Producteurs de poulet du Canada;
  • Devraient avoir une certaine expérience d’implication dans la communauté;
  • Doivent démontrer leur volonté d’apprendre et de participer pleinement;
  • Doivent avoir une présence médiatique ou démontrer la volonté de la développer;
  • Chaque participant devra accepter et signer de nombreux formulaires, notamment un code de conduite et un engagement de confidentialité semblables à ceux signés par les membres du conseil d’administration des PPC;
  • Les candidats ne sont pas tenus de détenir un contingent tarifaire pour postuler; toutefois, s’ils n’en détiennent pas, ils doivent inclure une lettre de recommandation d’un détenteur de contingent. La lettre de recommandation du détenteur de contingent devra répondre à une série de questions qui lui seront fournies.

En quoi consistera ma participation?

Le programme est un engagement de 18 mois comportant des réunions interactives, de la formation et des événements. Si vous posez votre candidature au programme, veuillez garder à l’esprit que vous devrez être disponible pour les événements suivants (certaines dates restent à confirmer et les événements sont assujettis à des changements):

  • Réunion de lancement lors du congrès annuel de la Table pancanadienne de la relève agricole vers la fin de l’hiver, [date à déterminer] 2023
  • Séance d’orientation qui aura lieu à Ottawa au début du printemps (comprenant une formation sur les communications et les médias) [date à confirmer]
  • Journée annuelle de lobbying et réunion du conseil d’administration mai 2023, à Ottawa, en Ontario
  • Réunion estivale annuelle des Producteurs de poulet du Canada du 14 au 16 août 2023, à Montréal, au Québec
  • Activation avec Natation Canada
  • Assemblée générale annuelle des Producteurs de poulet du Canada à Ottawa et Réception annuelle conjointe en mars 2024
  • Réunion de bilan et journée de lobbying en mai 2024 et accueil de la nouvelle cohorte

Veuillez prendre note : L’absence à deux événements ou plus de cette liste entraînera la réévaluation de votre participation au Programme des jeunes producteurs des PPC.


Comment poser sa candidature?

Le processus de candidature est simple! Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous et de fournir les renseignements qui suivent :

  • Si vous détenez un contingent : Veuillez nous fournir le contingent qui vous est attitré par votre office au nom du conseil d’administration des Producteurs de poulet du Canada dans la province où votre exploitation est située.
  • Si vous ne détenez pas de contingent, travaillez sur une ferme familiale ou êtes un producteur admissible à Terre-Neuve-et-Labrador, veuillez fournir une lettre de recommandation d’un détenteur de contingent. Si vous travaillez dans une ferme familiale, la lettre de recommandation doit contenir un aperçu du plan de relève accompagné d’un cheminement clair vers la propriété, ainsi que les années de service à la ferme, les tâches accomplies, etc. Si vous êtes un producteur à Terre-Neuve-et-Labrador, le détenteur de contingent (transformateur) ou le titulaire de licence (éleveur) peut rédiger la lettre de recommandation.

Vous devez soumettre un (1) des éléments suivants :

  • Un texte de 1 000 mots
  • Une vidéo d’une minute
Une dissertation de 1000 mots ou une vidéo de 1 minute expliquant pourquoi vous aimeriez participer au Programme des jeunes producteurs des PPC, les raisons qui font de vous un ou une candidate idéale et ce que vous aimeriez retirer de ce programme.

Veuillez noter : Ce sont les offices provinciaux qui ont la responsabilité de proposer leur candidate ou candidat. Si vous avez des questions sur le statut de votre candidature, veuillez communiquer avec votre office provincial.

Formulaire de demande

*Indique un champ requis

Des questions?

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le Programme des jeunes producteurs des Producteurs de poulet du Canada, veuillez écrire à Erin Callary à jeuneproducteur@poulet.ca ou communiquer avec votre office provincial.

Postulez avant le 18 novembre 2022.


Témoignages

« Non seulement le Programme des jeunes producteurs des PPC a été pour moi une occasion d’en apprendre plus sur le secteur en général et son fonctionnement au-delà du poulailler, mais il m’a aussi donné la chance de rencontrer d’autres producteurs de partout au Canada et des membres du personnel des PPC, avec qui j’ai pu créer des liens qui me seront précieux pour des années à venir. Le programme a été un tremplin pour m’impliquer davantage dans l’industrie. Il m’a donné la confiance nécessaire pour accepter un poste au sein de mon office provincial de commercialisation du poulet, dont je suis maintenant directrice, et pour assumer plus de rôles au sein du secteur. J’ai énormément gagné en confiance grâce à ce programme et je serai toujours reconnaissante d’avoir eu la chance d’y participer à un moment de mon parcours où je peux utiliser mes nouvelles compétences dans la vraie vie, sachant qu’elles me seront utiles tout au long de ma carrière dans le secteur du poulet ».

– Amy VanderHeide, Jeune Productrice, Nouvelle-Écosse