Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19

La Salubrité du poulet

La route du producteur au consommateur

Vous êtes-vous déjà demandé comment votre repas au poulet se retrouve dans votre assiette ? Sans surprise, la plupart des Canadiens ne sont pas conscients du parcours que leur nourriture emprunte pour passer de la ferme à votre table. Les Producteurs de poulet du Canada sont d’avis qu’il est important de connaître l’origine de son poulet et de savoir comment il se rend jusqu’à votre épicerie.

C’est dans nos bureaux et non à la ferme que notre récit commence, car les producteurs de poulet font partie d’un système connu sous le nom de « gestion de l’offre ». Cela signifie que les producteurs partout au pays ne produisent que la quantité de poulet nécessaire pour satisfaire la demande du pays. Puisque cette demande fluctue au cours de l’année, les représentants des producteurs de poulet se rencontrent toutes les huit semaines pour établir les niveaux de production. De cette façon, les surplus et les pénuries sont évités, et les Canadiens bénéficient toujours d’un approvisionnement constant en poulet frais et de qualité supérieure.

Avant l’arrivée de chaque troupeau à la ferme, le poulailler est complètement nettoyé, une litière fraîche est disposée et la température réglée. Les producteurs s’assurent également que tous les équipements soient prêts pour l’arrivée du nouveau troupeau, depuis l’analyse de l’eau jusqu’au bon fonctionnement des appareils de surveillance.

Les producteurs veillent à ce que les poussins reçoivent les soins dont ils ont besoin en les surveillant étroitement. La nourriture et l’eau propre destinées aux oiseaux sont accessibles en tout temps et ces derniers peuvent circuler librement dans la grange. Les producteurs sont tenus d’adhérer aux strictes lignes directrices promulguées par les Programme d’assurance de la salubrité des aliments à la ferme et du Programme de soins aux animaux Élevé par un producteur canadien. Ces programmes sont obligatoires dans toutes les provinces et 100% des producteurs sont certifiés. De plus, les Producteurs de poulet du Canada supervisent le processus de vérification à la ferme d’une tierce partie afin de s’assurer que tous les règlements soient respectés.

Lorsque les poulets ont atteint la taille requise, ils sont vendus aux transformateurs et transportés à l’usine de transformation. Le transport et la transformation du poulet sont réglementés et surveillés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) pour veiller au respect des protocoles. Après la transformation, la viande est acheminée aux détaillants et vendue à des milliers de magasins à travers le pays. En fait, 62 % du poulet est vendu à l’épicerie tandis que 22 % sont destinés aux services de restauration rapide, 10 % aux restaurants à service complet et 6 % aux hôtels et autres institutions.

Voilà le parcours que suit le poulet pour se rendre de la ferme à votre plat; et ce n’est qu’un aspect du rôle que les Producteurs de poulet du Canada jouent pour fournir aux Canadiens le poulet frais de qualité supérieure en lequel ils ont confiance!

Jettez un coup d’oeil à notre infographique Du producteur au consommateur pour plus d’information.