Il est difficile pour les producteurs à travers le monde d’assurer à leur pays une offre stable en aliments. Par mauvais temps ou dans le cadre de périodes économiques difficiles, les gouvernements doivent souvent offrir à leurs producteurs des programmes de soutien et des subventions. Les producteurs de poulet du Canada sont toutefois fiers de faire les choses autrement.

Pour organiser la production de poulet au Canada et veiller à ce que les magasins et les assiettes soient toujours remplis de poulet frais, notre industrie utilise une méthode de gestion des risques appelée « gestion de l’offre ». Ce système permet aux producteurs de l’ensemble du pays de faire correspondre leur production avec la demande canadienne. En d’autres mots, nous déterminons prudemment la quantité de poulet dont aura besoin le Canada et nos producteurs veillent à produire cette quantité.

Grâce à ce système, les consommateurs sont assurés d’avoir une offre fiable d’aliments frais, de haute qualité, à un prix raisonnable. En veillant à la stabilité et à ce que le producteur reçoive une juste part pour son travail, la gestion de l’offre élimine également la nécessité d’offrir des subventions ou d’utiliser l’argent des contribuables : elle permet d’avoir une industrie saine et viable où les producteurs peuvent réinvestir avec confiance dans leurs communautés et leur entreprise.

Prix de détail

Même si la gestion de l’offre permet aux producteurs de couvrir leurs coûts de production, il est important de comprendre qu’elle ne leur permet pas de fixer les prix de vente au détail ni les prix dans les restaurants. Ces prix sont fixés par les détaillants et les restaurateurs, en fonction de nombreux facteurs : influences régionales, emplacement des commerces, produits d’appel, concurrence, etc. Autrement dit, ceux-ci demandent ce que le marché est prêt à payer. Les producteurs négocient toutefois ce qui s’appelle le « prix à la production » – le montant que reçoit le producteur par poulet vivant qui sort de la ferme – et pour lequel le prix d’achat de la moulée est la composante la plus importante.

Grâce à ses trois grands piliers (contrôle des importations, planification de la production et fixation des prix par les producteurs), le système de gestion de l’offre pour le poulet continue d’évoluer afin de répondre aux demandes changeantes du marché canadien.