La gestion de l'offre

Les 5 raisons pourquoi la gestion de l’offre fonctionne

Que vous vous y connaissiez ou non en matière de gestion de l’offre, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devriez vous y intéresser.

Les raisons sont nombreuses. En voici quelques-unes :

1. La gestion de l’offre protège les producteurs, leur permettant ainsi de gagner leur vie dans le secteur agricole.

La gestion de l’offre est en partie ce qui permet aux exploitations agricoles familiales canadiennes de survivre. Avant la gestion de l’offre, les exploitations agricoles étaient sujettes aux cycles « d’expansion et de ralentissement », ce qui pouvait s’avérer désastreux. Mais aujourd’hui, la gestion de l’offre propose stabilité et protection, tant pour le producteur de poulet que pour le consommateur qui l’achète. Les producteurs assujettis à la gestion de l’offre n’ont pas à dépendre de programmes de soutien gouvernemental et de subventions pour survivre. Ils peuvent plutôt obtenir des revenus stables leur permettant de réinvestir avec confiance dans leur communauté. La gestion de l’offre permet la mise en œuvre de programmes rigoureux en matière de salubrité et de qualité des aliments, ce qui donne aux consommateurs canadiens la confiance dont ils ont besoin dans les produits qu’ils achètent.

2. La gestion de l’offre assure la stabilité des approvisionnements et des prix.

Cette stabilité garantit aux Canadiens et Canadiennes un approvisionnement alimentaire constant et des prix stables. En harmonisant l’offre et la demande, la gestion de l’offre veille à ce qu’il n’y ait ni pénuries ni surplus de poulet, assurant par conséquent la stabilité des prix.

3. La gestion de l’offre permet aux producteurs de recevoir un revenu juste pour leurs efforts.

Au risque de compromettre l’avenir de leurs fermes, les producteurs d’autres pays peuvent devoir accepter des revenus minimes, mais les producteurs canadiens visés par la gestion de l’offre peuvent compter sur un revenu équitable provenant du marché qui tient compte de leurs coûts de production.

Cela a peu d’impact sur vous. Dans la plupart des cas, la part du producteur est inférieure aux taxes prélevées sur un repas au restaurant, et bien moindre que le pourboire que vous laissez à la personne qui vous a servi.

4. La gestion de l’offre facilite la mise en œuvre de programmes portant notamment sur la salubrité des aliments et les soins aux animaux.

Nous pouvons compter sur l’organisation qui exploite la gestion de l’offre pour garantir l’application uniforme des normes les plus élevées en matière de salubrité des aliments et de soins aux animaux et vous assurer que le poulet que vous achetez a été élevé suivant les normes que vous êtes en droit d’attendre.

La mise en œuvre d’un programme national qui s’étend d’un océan à l’autre nous permet d’élever le poulet conformément aux mêmes normes rigoureuses dans chaque province, et nous fournit également les mécanismes de surveillance et de mise en application visant à assurer la surveillance de ces programmes. La mise en œuvre du Le programme de salubrité alimentaire à la ferme Élevé par un producteur canadien est désormais obligatoire dans toutes les provinces et 100 % des producteurs canadiens de poulet sont certifiés.

5. La gestion de l’offre crée des emplois partout au pays.

La gestion de l’offre signifie non seulement du poulet canadien frais de qualité supérieure – mais également des emplois canadiens.

De la ferme à la table, nous créons des emplois dans les domaines de l’agriculture, de la transformation, de la médecine vétérinaire, du transport, de la vente au détail, de la restauration et plus encore. Ce ne sont pas seulement les producteurs qui bénéficient de la stabilité découlant de la gestion de l’offre; tous ceux qui travaillent avec le poulet, tout au long de la chaîne de valeur, tant dans les économies rurales qu’urbaines, profitent de la certitude offerte par notre approvisionnement constant et prévisible.

Au Canada, les 2 803 producteurs de poulet et les 191 transformateurs sont à l’origine de 87 200 emplois, versent des impôts totalisant 2,2 milliards de dollars et leur contribution au PIB du Canada atteint 6,8 milliards de dollars.

Il ne s’agit que de quelques exemples des avantages de la gestion de l’offre pour les producteurs canadiens de poulet, mais aussi pour les collectivités rurales et urbaines à l’échelle nationale et même pour l’ensemble du pays.