L’industrie canadienne du poulet travaille de près avec ses partenaires pour certifier que des règles rigoureuses sont suivies en matière de soin et de manipulation de la volaille. Ce désir a mené les Producteurs de poulet du Canada à élaborer un Programme de soins aux animaux vérifiable qui vise à démontrer et à maintenir des normes élevées en matière de soins aux animaux.

Les Producteur de poulet du Canada ont indiqué la responsabilité des producteurs à l’égard des oiseaux qu’ils élèvent, de l’industrie, de leurs collègues, de leurs clients et de tous les consommateurs canadiens de faire respecter les grands principes concernant la santé et le bien-être des animaux à la ferme.

Programme de soins aux animaux

Les producteurs canadiens de poulet travaillent sans relâche tous les jours pour fournir aux oiseaux les meilleurs soins possibles et pour veiller à leur santé et à leur bien-être. Le Programme de soins aux animaux des Producteurs de poulet du Canada démontre clairement leur engagement envers les soins aux animaux. Les Producteurs de poulet du Canada ont mis en œuvre un programme et un processus de certification solides. C’est le seul programme capable de veiller à ce que les exigences de soins aux animaux soient mises en œuvre et vérifiées dans toutes les fermes du Canada. De plus, le programme est une façon d’offrir une formation continue aux producteurs au sujet des pratiques exemplaires et de favoriser l’innovation et l’amélioration.

Le programme a une base crédible, fondée sur la science, en ce sens qu’il est basé sur le Code canadien de pratiques pour le soin et la manipulation des poulets, dindons et reproducteurs du couvoir à l’abattoir. Les Producteur de poulet du Canada travaillent actuellement avec le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) afin de mettre à jour le Code. Afin d’apprendre plus sur le Code, cliquez ici.

Le Programme de soins aux animaux met l’accent sur les soins appropriés à apporter aux animaux tout au long de chaque étape du cycle de production. Les exigences du programme sont résumées dans la présente fiche d’information et sont détaillées dans le Manuel du producteur sur le Programme de soins aux animaux et la Mise à jour, également offert dans la section Ressources de notre site Web. Bon nombre de facteurs sont pris en compte pour assurer le bon fonctionnement de ces programmes et en assurer la crédibilité et la conformité. Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements à ce sujet.

Audits annuels, audits par un tiers et application

Les producteurs font l’objet d’un audit annuel qui vise à évaluer la mise en œuvre du programme et à déterminer si les exigences obligatoires du programme sont respectées; la certification atteint 100 %. Le Programme de soins aux animaux et le Programme d’assurance de la salubrité des aliments prévoient des mesures d’application rigoureuses offrant une assurance supplémentaire. Par exemple, des pénalités monétaires, des réductions des allocations ou des révocations de permis peuvent être imposées en cas de non-conformité. La nécessité d’utiliser des mesures d’application varie d’une province à l’autre et a diminué au fil du temps.

La mise en œuvre du programme par les producteurs et l’efficacité de l’équipe d’audit des Producteurs de poulet du Canada font l’objet d’un audit annuel par un tiers. La société NSF International effectue les audits par un tiers en faisant appel à des auditeurs certifiés par la PAACO (Professional Animal Auditor Certification Organization) pour veiller à la mise en œuvre efficace et uniforme du Programme de soins aux animaux des Producteurs de poulet du Canada.

Pour en apprendre davantage sur notre Programme de soins aux animaux, venez lire notre nouvelle brochure: Les producteurs de poulet canadiens sont fiers d’élever du poulet digne de votre confiance.