Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19

Le Code de pratiques

Code de pratiques pour le soin et la manipulation des poulets

Le concept des Codes de pratiques a commencé en 1980, lorsque la Fédération des sociétés canadiennes d’assistance aux animaux a commencé à coordonner le processus d’établissement des Codes qui établirait des lignes directrices pour les soins et la manipulation de toutes les espèces d’animaux d’élevage au Canada. Le Conseil de recherches agro-alimentaires du Canada a pris le contrôle du processus entre 1993 et 2003 jusqu’à la création du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE), qui a facilité les consultations d’un processus d’établissement des Codes à jour.

Aujourd’hui, le CNSAE dirige toujours l’élaboration des Codes de pratiques au Canada pour les soins et la manipulation des animaux d’élevage. Les Codes favorisent une compréhension nationale des exigences en matière de soins aux animaux et sont élaborés en collaboration avec un groupe d’intervenants diversifié comprenant des chercheurs, des vétérinaires, des associations nationales de protection des animaux et des producteurs.

Même si, par le passé, on pensait que les Codes étaient seulement des recommandations, les Codes plus récents ont été appliqués par les groupes de produits individuels au moyen de l’élaboration de programmes de soins aux animaux. Par exemple, le Programme de soins aux animaux – Élevé par un producteur canadien des Producteurs de poulet du Canada prend appui sur des bases scientifiques et crédibles établies dans le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des œufs d’incubation, des reproducteurs, des poulets et des dindons élaboré par le CNSAE.

Ce programme obligatoire a été mis en œuvre sur les fermes d’élevage de poulet canadiennes depuis 2009 et constitue une norme nationale qui assure l’uniformité dans toutes les fermes d’élevage du poulet du Canada. Le Programme de soins aux animaux – Élevé par un producteur canadien comprend des audits à la ferme annuels, fait appel à des mécanismes d’application dans les cas de non-conformité et offre l’assurance supplémentaire d’être vérifié par un tiers.

Le processus d’élaboration du Code

Le processus d’élaboration des codes comprend plusieurs étapes. La première étape consiste à créer un Comité scientifique du Code composé d’experts, dont des chercheurs universitaires, qui effectue un examen complet des ouvrages scientifique dans le but de guider l’élaboration du Code.

Les commentaires du Comité scientifique du Code sont ensuite utilisés par le Comité d’élaboration des codes pour établir des codes de soins aux animaux pratiques pour l’industrie. Ce comité se compose de vétérinaires, de représentants du gouvernement, d’universitaires, d’associations de protection des animaux et de producteurs.

Avant la mise au point du Code de pratiques, on a recours à un processus de consultation pour solliciter les commentaires du grand public au sujet du résultat du Comité. De cette façon, tous les Canadiens peuvent contribuer au Code définitif.

Le plus récent Code de pratiques pour le soin et la manipulation des œufs d’incubation, des reproducteurs, des poulets et des dindons a été publié en 2016.

Le processus du CNSAE a été élaboré afin d’assurer l’inclusion des groupes et organismes qui appuient l’utilisation d’animaux en agriculture, et c’est le processus canadien utilisé pour élaborer des normes acceptables en matière de soins aux animaux pour les animaux d’élevage.

On fait la promotion de divers programmes de soins aux animaux existants. L’avantage du Programme de soins aux animaux des Producteurs de poulet du Canada c’est qu’il fait appel au processus d’élaboration crédible et fondé sur science du CNSAE. Le CNSAE fait appel aux résultats de la recherche la plus récente sur les soins aux animaux et à une solide collaboration des intervenants de différents points de vue pour élaborer un Code de pratiques solide et défendable.

Pour de plus amples renseignements sur les Codes, jetez un coup d’œil aux nouvelles vidéos du CNSAE :
Principales caractéristiques du processus d’élaboration des Codes
Des attentes supérieures – le processus d’élaboration des Codes de pratiques