Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19

Antibiotiques

Qu’est-ce que la résistance aux antibiotiques?

La résistance aux antibiotiques a suscité beaucoup d’attention au cours des années et mois derniers, et avec raison. La résistance aux antibiotiques est une question des plus sérieuses et l’utilisation d’antibiotiques, en médecine humaine et animale, est un sujet populaire qui concerne tout le monde, vous inclusivement.

La deuxième vidéo dans notre série éducative sur cette question explique que la résistance aux antibiotiques se voit lorsque les bactéries cessent de réagir ou ne réagissent pas bien aux antibiotiques. Cela signifie qu’un nombre plus élevé de maladies deviennent plus difficiles à traiter. C’est une préoccupation sérieuse, mais il est important de nous rappeler que la résistance est un problème très différent des résidus, tel que nous l’avons mentionné dans la vidéo précédente.

Les bactéries résistantes existaient bien avant les antibiotiques [1], mais toute utilisation d’antibiotiques chez les humains ou les animaux peut contribuer au développement de bactéries résistantes. Pour cette raison, la responsabilité de la question de la résistance est partagée entre la médecine humaine et animale.

De leur côté, les éleveurs canadiens de poulet s’adonnent, actuellement, à la mise en œuvre d’une stratégie visant à assurer que les antibiotiques sont utilisés de façon responsable afin de protéger la santé des animaux. De plus, l’ensemble de l’industrie du poulet déploie tous les efforts pour en réduire l’utilisation, trouver des solutions de rechange et sensibiliser les éleveurs et les consommateurs à la question.

Vous seriez surpris de savoir jusqu’à quel point la réglementation régissant la production de poulet au Canada est rigoureuse. Pour en savoir plus, consultez la page « Antibiotiques» sur notre site Web!

[1] K. Bhullar, N. Waglechner, A. Pawlowski, K. Koteva, E. D. Banks, M. D. Johnston, H. A. Barton and G. D. Wright, « Antibiotic Resistance Is Prevalent in an Isolated Cave Microbiome, » PLoS one, vol. 7, no. 4, pp. 1-11, 2012.