Saviez-vous : Le Programme de soins aux animaux des Producteurs de poulet du Canada est appliqué avec succès dans toutes les fermes d’élevage du poulet, aucun autre programme ne peut avoir cette portée. Les Producteurs de poulet du Canada gèrent ce Programme de soins aux animaux obligatoire et vérifié par un tiers dans les 2 800 fermes d’élevage du poulet du Canada.

Le programme a une base crédible fondée sur la science en ce sens qu’il est fondé sur le Code de pratiques établi par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE). Le CNSAE est un chef de file pour rassembler les intervenants ayant différents points de vue, soit les éleveurs, les vétérinaires, les transformateurs, les transporteurs, les associations de bien-être animal et les gouvernements provinciaux/fédéral, en vue d’élaborer un Code de pratiques solide.

Le processus d’élaboration du Code du CNSAE commence avec un examen scientifique complet, utilisé pour rédiger le Code, qui fait ensuite l’objet d’un processus de consultation publique. De cette façon, tous les Canadiens ont l’occasion de contribuer au Code final. Le processus du CNSAE est une norme reconnue et applaudie à l’échelle mondiale.

Vous voulez en apprendre plus ? Lisez ci-dessous :

Six faits à connaître au sujet de la manière dont le poulet canadien est élevé

  • Plus de 90 % des producteurs canadiens de poulet exploitent une entreprise familiale.
  • Les éleveurs canadiens exploitent au sein d’un système dans lequel ils sont payés pour chaque oiseau transformé. C’est non seulement sensé pour les éleveurs de prendre soin de leurs oiseaux, mais c’est économiquement avantageux aussi.
  • Il existe un Programme de soins aux animaux obligatoire solide et vérifié par un tiers qui est appliqué dans toutes les fermes d’élevage du poulet du Canada.
  • Au Canada, la litière est enlevée après chaque troupeau et remplacée par une litière propre avant le placement de nouveaux poussins.
  • La densité de la production canadienne de poulet est plus faible ou conforme à celle d’autres pays.
  • La santé du poulet s’améliore sans cesse.

Les éleveurs au Canada ont une responsabilité envers les oiseaux qu’ils élèvent, l’industrie, les autres éleveurs et envers tous les consommateurs de respecter les grands principes de la santé et du bien-être animal à la ferme.