Lorsqu’on achète du poulet à l’épicerie ou lorsqu’on savoure un délicieux repas avec des amis au restaurant, on a tendance à oublier tout le travail investi dans l’élevage du poulet frais de première qualité et encore plus à négliger l’impact que le poulet a sur l’économie canadienne. En fait, les 2 800 producteurs de poulets, 191 transformateurs, ainsi que les couvoirs et les meuneries, génèrent des emplois et aident à soutenir les collectivités rurales et urbaines dans chaque province !

Dans les régions rurales, en plus de produire du poulet de première qualité, les producteurs réinvestissent dans leur ferme et dans leur collectivité. Ainsi, les Canadiens des régions urbaines peuvent savourer chaque semaine des aliments frais de première qualité. De la ferme à la table, les producteurs de poulet canadiens contribuent à la création d’emplois dans les secteurs de la production et de la transformation, mais également dans ceux du transport, du commerce de détail, de la restauration et plus encore !

Voici quelques faits intéressants. Notre secteur :

  • maintient 87 200 emplois;
  • contribue à hauteur de 6,8 milliards de dollars au produit intérieur brut du Canada;
  • paie 2,2 milliards de dollars en recettes fiscales;
  • achète 2,6 millions de tonnes de moulée, soutenant ainsi d’autres producteurs.

Chaque province contribue à atteindre ces chiffres – par exemple, saviez-vous que la Colombie-Britannique est la 3e province en importance, après le Québec et l’Ontario, en ce qui concerne le nombre de producteurs de poulet ? Ou que l’industrie du poulet dans les provinces de l’Atlantique contribue à hauteur de 524 millions de dollars au PIB du Canada ?

Vous pouvez en apprendre davantage sur la contribution de notre secteur à l’économie du Canada en explorant notre Carte de la contribution économique, qui a récemment été mise à jour.

Carte de la contribution économique de l’industrie du poulet – PDF

C’est ce dont nous aimerions vous faire part ici : notre belle réussite canadienne et les raisons pour lesquelles l’industrie canadienne du poulet est un bon choix pour le Canada et les Canadiens.