L’engagement à long terme des Producteurs de poulet du Canada à l’endroit de la recherche et de l’innovation demeure la clé du succès de l’industrie canadienne du poulet.

L’engagement à long terme des Producteurs de poulet du Canada envers la recherche et l’innovation est l’une des clés de la réussite de l’industrie canadienne du poulet. La recherche favorisera la croissance de notre secteur, tant au pays qu’à l’étranger, puisqu’elle nous permet de trouver des moyens d’améliorer la qualité de nos produits afin de répondre à l’évolution des préférences des consommateurs.

Conseil de recherches avicoles du Canada

Les Producteurs de poulet du Canada, de concert avec les quatre autres organisations avicoles nationales, ont créé le Conseil de recherches avicoles du Canada (CRAC) afin de stimuler l’innovation, la science et l’éducation dans le domaine de la recherche avicole, et ainsi répondre aux besoins actuels et futurs de l’industrie.

Les Producteurs de poulet du Canada ont appuyé la création du Conseil et, chaque année, financent des projets qui permettent aux chercheurs d’atteindre leurs objectifs annuels. Les projets financés portent sur des sujets tels la microbiologie, l’utilisation et le remplacement des antibiotiques, la salubrité des aliments, les soins aux animaux, la santé de la volaille, les préoccupations environnementales et les maladies.

Ces projets correspondent aux secteurs prioritaires dégagés dans la Stratégie nationale de recherche pour le secteur avicole du Canada, publiée par le CRAC en 2012. La Stratégie a été mise au point à la suite d’une vaste consultation auprès des intervenants de tout le pays.

À ce jour, le CRAC a consacré quelque 4,2 millions de dollars à la recherche avicole, montant qui a atteint les 23 millions grâce au financement de contrepartie.

Grappe de la science avicole

Pour remplacer le traditionnel appel de propositions pour des projets de recherche en 2013, le CRAC a préparé une demande dans le cadre du Programme Agri-innovation d’Agriculture et Agroalimentaire Canada pour administrer une Grappe de la science avicole. Avec une contribution du gouvernement s’élevant à 4 millions de dollars et avec le soutien de l’industrie, le CRAC finance 17 projets de recherche différents à l’intérieur de cette Grappe.

Une « grappe » réunit des équipes multidisciplinaires de scientifiques afin de résoudre des problèmes complexes et de créer des synergies dans les efforts de recherche. C’est une façon d’utiliser tout le potentiel des ressources disponibles et de justifier la rentabilisation efficace de l’investissement en recherche avicole canadienne.

Les projets formant la présente Grappe ciblent 4 thèmes différents, chacun englobant plusieurs priorités de l’industrie :

  • les maladies infectieuses de la volaille;
  • les produits de santé animale de rechange et stratégies de gestion;
  • la protection et bien-être de la volaille;
  • la gérance de l’environnement.

L’industrie canadienne du poulet : innovatrice, réceptive et en constante évolution.