Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19

Réduction de la catégorie III – tout ce que vous devez savoir

À la suite d’une réévaluation qui s’est déroulée tout au long de 2019, les Producteurs de poulet du Canada ont réaffirmé leur engagement à l’égard de leur Stratégie sur l’utilisation des antimicrobiens et envers l’élimination de l’utilisation préventive des antibiotiques de catégorie I, II et III. La réévaluation nécessite davantage de consultations avec l’industrie afin d’éliminer avec succès l’utilisation préventive des antibiotiques de catégorie III. Par conséquent, les Producteurs de poulet du Canada ont décidé de prolonger la période de réévaluation jusqu’à juin 2020.

Voici ce que vous devez savoir sur la stratégie des Producteurs de poulet ainsi qu’un lien vers un portail de ressources contenant de l’information additionnelle.

La stratégie en matière d’utilisation d’antimicrobiens (UAM) des Producteurs de poulet du Canada est une approche par étapes visant à éliminer l’utilisation préventive des antimicrobiens d’importance pour les humains (catégories I à III). La stratégie des Producteurs de poulet du Canada a été élaborée pour offrir un moyen durable de répondre aux attentes des consommateurs, tout en protégeant la santé et le bien-être des oiseaux, et en préservant des options de traitement efficaces.

Échéancier de réduction :

  • 1reétape : Élimination de l’utilisation préventive des antibiotiques de catégorie I en mai 2014
  • 2eétape : Élimination de l’utilisation préventive des antibiotiques de catégorie II avant la fin de 2018

3e étape : Éliminer l’utilisation préventive des antibiotiques de catégorie III

La stratégie des Producteurs de poulet du Canada en matière de réduction de l’utilisation d’antimicrobiens se concentre uniquement sur l’utilisation préventive des antibiotiques de catégories I, II et III. Il ne s’agit pas d’une stratégie « Élevé sans l’usage d’antibiotiques ». La tratégie des Producteurs de poulet du Canada permet toujours :

  • L’utilisation des antibiotiques pour traiter les maladies infectieuses cliniques ou sous-cliniques identifiées dans un troupeau d’oiseaux
  • L’utilisation préventive d’ionophores (antibiotiques de catégorie IV)
  • L’utilisation d’anticoccidiens chimiques

Catégorisation des antibiotiques

Les antibiotiques sont classés (catégories I à IV) par Santé Canada sur la base de leur importance en médecine humaine.

Le tableau suivant présente la classification des antibiotiques :

Les anticoccidiens chimiques ne sont pas des antibiotiques. Voici ces produits : Nicarb, Robenz, Amprol, Zoamix, Coyden, Stenerol, Clinacox et Deccox.

 

Portail de ressources pour les producteurs