Réduire l’utilisation des antibiotiques : un plan de gestion en 4 phases pour les fermes

En combinant de bons programmes d’alimentation, de solides protocoles de santé animale et une bonne gestion de la ferme, il est plus facile pour les producteurs d’obtenir systématiquement des troupeaux productifs avec une utilisation réduite des antimicrobiens. À cet égard, Poultry World a récemment publié un article par Harmen Jan Platvoet et Barbara Brutsaert de Trouw Nutrition qui traite des phases de gestion nécessaires à la ferme pour retirer les antimicrobiens, sans compromettre la performance ou la rentabilité.

1. Phase précédant l’arrivée

Afin de produire des poussins en santé, il est essentiel de bien préparer la ferme à l’arrivée des oiseaux. Or, l’un des moyens d’y parvenir consiste à avoir un poulailler bien propre utilisant un système de renouvellement intégral. La structure du poulailler doit être saine et ne présenter aucune ouverture qui permettrait à des agents pathogènes d’entrer. Par exemple, des fissures dans les planchers peuvent renfermer des bactéries comme Salmonella et E. coli.

L’environnement de démarrage doit être prêt avant l’arrivée des poussins. Les lignes d’eau et les abreuvoirs doivent être nettoyés pour en retirer tout biofilm. Il faut remplir les lignes avec de l’eau fraîche et vérifier périodiquement la qualité de l’eau au moyen d’analyses de laboratoire. Les conduites d’alimentation et d’eau doivent être ajustées à la hauteur des oiseaux afin qu’ils puissent accéder dès leur arrivée aux aliments et à l’eau. La température de l’air optimale au moment du démarrage est de 30 à 34 °C – si les murs et le plancher sont chauds, le poulailler se réchauffera rapidement. Les entrées d’air et les grillages métalliques doivent être propres et exempts de poussière. Par ailleurs, en surveillant le renouvellement d’air dans l’ensemble du poulailler, il est plus facile de trouver les zones où la ventilation doit être améliorée.

2. Phase de démarrage

Les poussins sont vulnérables, car leur système digestif et leur système immunitaire sont immatures. Ils ont donc besoin d’un environnement adéquat pour maintenir et réguler leur température corporelle. Vérifier la température corporelle des poussins et observer leurs comportements sont des moyens de déterminer s’ils ont un bon état de santé et de bien-être. Le comportement des oiseaux doit être surveillé de manière continue, et les ajustements à l’environnement doivent être apportés en conséquence pour assurer leur confort.

Certaines autres pratiques de gestion qui peuvent être mises en œuvre pendant la phase de démarrage sont la purge des lignes d’eau (particulièrement lors des chaudes journées d’été), des ajustements manuels et précis à la ventilation, l’ajout d’une plus grande quantité de moulée au papier pour poussins 24 à 36 heures après leur arrivée, au besoin, et le retrait du papier pour poussins au jour 4/5, avant que la moisissure apparaisse.

3. Phase de croissance

La surveillance des paramètres et l’observation des comportements des oiseaux devraient se poursuivre pendant la période de croissance. La hauteur des mangeoires et des abreuvoirs doit être continuellement ajustée en fonction de la croissance des oiseaux. Les interventions qui peuvent être mises en œuvre pendant la phase de croissance sont entre autres :

  • Réduire le pH de l’eau pour améliorer l’équilibre microbien dans les lignes d’eau et chez les oiseaux, ce qui bonifiera ultimement la performance des poulets à griller. Un pH plus faible entraîne un équilibre microbien bénéfique dans les canalisations, et la réduction du pH de l’estomac favorise la digestion des protéines.
  • Surveiller les fientes des oiseaux afin d’évaluer leur santé. Les fientes normales sont brunes, semblent bien digérées et ont l’apparence de l’argile une fois sèches. Les fientes cæcales du cæcum vont du brun foncé au noir et ont une texture collante, comme de la peinture épaisse. En revanche, des fientes mousseuses et jaunes ou visiblement non digérées suggèrent une mauvaise digestion des protéines.
  • S’assurer que la ventilation et la circulation d’air sont appropriées. Une régulation du climat adéquate est essentielle pendant la croissance. Les poulets à griller peuvent facilement surchauffer vers la fin de la production, et le refroidissement par aspersion ou au moyen de tapis humides peut aider à gérer ce problème. Vérifiez régulièrement les ventilateurs pour vous assurer qu’ils déplacent assez d’air au-dessus des oiseaux.
  • Éviter, dans les climats frais, de réduire le chauffage ou la ventilation dans le but de réduire les coûts, car cela pourrait mener par inadvertance à des problèmes de santé intestinale et à la nécessité d’utiliser des antimicrobiens.

4. Phase de détassement

Le détassement présente des défis en matière de biosécurité. Ainsi, des pratiques de gestion doivent être mises en place pour réduire le stress exercé sur les oiseaux pendant cette période. Laissez le plus possible les portes fermées afin de minimiser les changements de climat dans le poulailler et de garder les pathogènes à l’extérieur. Dans le même ordre d’idées, limitez le nombre de personnes qui entrent dans les installations et suivez des protocoles de biosécurité stricts en ce qui a trait à l’hygiène, aux vêtements, etc.

Vous pouvez consulter l’article complet (en anglais) ici.