Procédure opérationnelle pour le compostage dans le poulailler – une planification préalable

En présence de grippe aviaire – ou de toute autre maladie nécessitant l’abattage d’un troupeau –, le virus doit être inactivé après le dépeuplement et la manière la plus courante de le faire dans les fermes de poulet de chair est le compostage sur place, dans le poulailler. Une bonne planification et le respect d’une procédure opérationnelle normalisée sur votre ferme vous feront gagner temps et argent et vous permettront de rétablir vos activités normales plus rapidement.

Devant composer avec des éclosions de grippe aviaire depuis plus d’un an maintenant, le secteur avicole a appris des façons plus efficaces d’intervenir, de sorte que les risques de propagations de la maladie soient réduits et que les éleveurs puissent retourner à leurs activités normales le plus rapidement possible.

L’une de ces leçons apprises est que lorsqu’une procédure opérationnelle normalisée est préétablie pour le compostage au poulailler, l’éleveur en tire des avantages. Dans les malheureux cas où votre ferme est contaminée à la grippe aviaire, le fait d’avoir déjà préparé un plan de compostage des oiseaux morts vous permettra de traverser les étapes de l’intervention plus vite. Ainsi, non seulement les restrictions touchant votre ferme seront levées plus rapidement, mais ce sera aussi le cas de celles qui touchent les installations environnantes.

Les Producteurs de poulet du Canada ont préparé un modèle de procédure opérationnelle normalisée qui a été révisé par l’ACIA. Le modèle de procédure opérationnelle normalisée (en format Excel pour faciliter les calculs nécessaires) ainsi que le document de procédures de compostage de l’ACIA sont tous disponibles en téléchargement.

Nous encourageons les éleveurs à utiliser ces modèles pour préparer un plan adapté à leurs activités particulières.