Base de données de l’ACIA pour la vérification des additifs pour la moulée et l’eau autorisés au Canada

Récemment, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a mis en ligne une base de données permettant de vérifier si un additif pour la moulée ou l’eau est autorisé au Canada.

Les additifs (p. ex. les vitamines, les probiotiques, les huiles essentielles, etc.) utilisés pour la santé ou la nutrition des troupeaux doivent être autorisés soit par l’ACIA soit par Santé Canada.

Ce nouveau site Web permet de vérifier si ces produits sont autorisés par l’ACIA.

Bien que ce site Web répertorie les produits approuvés par l’ACIA, il convient de noter que les additifs pour l’eau peuvent être homologués différemment en fonction de leur mode d’utilisation et du type de produit. Si un additif pour l’eau destinée à la santé ou à la nutrition du troupeau ne figure pas dans la nouvelle base de données de l’ACIA, il pourrait se trouver dans les bases de données suivantes :

La dernière version du manuel du Programme de salubrité des aliments à la ferme Élevé par un producteur canadien comprend quatre fiches d’information utiles sur l’utilisation de produits, le nettoyage des poulaillers, le mélange de la moulée et le nettoyage de l’eau. Avant d’utiliser un produit comme un additif pour la moulée ou l’eau, vous devez toujours vérifier s’il est autorisé dans les exploitations agricoles et s’il ne constitue aucun danger pour la salubrité du poulet produit.

La nouvelle base de données en ligne de l’ACIA – conjointement avec les bases de données de Santé Canada – facilite grandement cette tâche, car elle permet d’effectuer des recherches par numéro d’enregistrement, par nom de marque ou par nom d’aliment pour animaux (ingrédient/additif).

Bien que ces bases de données incluent des produits de santé animale, elles ne contiennent pas tous les nettoyants, assainisseurs ou modificateurs de pH. Tous ces produits doivent respecter les exigences du gouvernement canadien en matière d’étiquetage et de sécurité, mais aucun enregistrement gouvernemental n’est requis. Certains produits pourraient avoir un numéro d’identification du médicament (DIN) et ainsi figurer dans la liste des produits pharmaceutiques de Santé Canada, mais la plupart ne s’y trouveront pas. Ces produits doivent être approuvés pour une utilisation dans des installations d’élevage d’animaux destinés à l’alimentation, avoir un mode d’emploi propre à l’utilisation dans les élevages de poulets ou de bétail, figurer sur la liste des substances autorisées pour l’agriculture biologique ou être utilisés en collaboration avec un vétérinaire.