Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19

Les Producteurs de poulet du Canada

La santé mentale et l’agriculture

Si vous êtes en état de crise et nécessitez de l’aide immédiate, communiquez avec les Services de crises du Canada, au 1-833 456-4566, ou visitez le site https://www.crisisservicescanada.ca/fr/.

L’agriculture est un dur métier. Le travail accompli au quotidien par les agriculteurs peut passer inaperçu, les Canadiens n’étant pas toujours au fait de la provenance de leur nourriture. Les agriculteurs travaillent de longues heures pour assurer aux Canadiens un approvisionnement continu d’aliments de grande qualité 365 jours par année. Leurs conditions de travail sont diamétralement opposées à celles du Canadien moyen. Ils sont à la merci des conditions météorologiques. Le manque de personnel, les difficultés financières et l’incapacité de prendre une journée de congé de maladie au besoin sont d’autres facteurs de stress auxquels il faut ajouter l’isolement et l’absence d’une démarcation entre vie professionnelle et vie privée. Dans ce contexte, il n’est pas étonnant que la santé mentale soit un enjeu de premier plan dans le secteur de l’agriculture.

Pour beaucoup, la santé mentale évoque la joie ou la tristesse, la dépression ou l’anxiété. Mais la santé mentale ne se résume pas à cela. En fait, un Canadien sur cinq souffre d’une forme ou d’une autre de maladie mentale[1]. Personne n’est à l’abri. La maladie mentale touche diverses personnes, peu importe leur âge, leur éducation, leur revenu ou leur culture. Il est important de prendre soin de vous et de votre santé mentale. Tout comme vous iriez consulter si vous aviez le bras cassé, la détresse psychologique doit être traitée. Parlez à quelqu’un et n’hésitez pas à demander de l’aide.

Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources pour obtenir de l’aide. Que vous ayez déjà entrepris des démarches concernant votre santé mentale ou que vous ne sachiez pas par où commencer, nous vous encourageons à jeter un coup d’œil à cette liste et à prendre soin de vous.

Par où commencer?

Voyons d’abord comment se manifeste la maladie mentale. Le gouvernement du Canada[2] a dressé une liste des symptômes que vous pourriez éprouver :

  • Détresse importante
  • Perturbations de la façon de penser, de l’humeur ou du comportement
  • Sentiments d’isolement, de solitude et de tristesse
  • Sentiment d’être déconnecté des gens et des activités
  • Incapacité de fonctionner comme il le faut pendant une longue période

Il ne s’agit que de repères, car chaque personne réagit à sa façon. Des signes et des symptômes différents se manifestent chez différentes personnes. L’Association canadienne pour la santé mentale a créé un test rapide pour vous aider à évaluer votre santé mentale. Rappelez-vous que l’information fournie ne remplace pas les conseils professionnels. Si vous croyez avoir besoin de conseils, consultez un professionnel de la santé qualifié.  Faites le test ici même

Tout comme le rhume de cerveau et les virus, la maladie mentale se décline sous plusieurs formes. On entend beaucoup parler d’anxiété et de dépression, mais il existe de nombreux autres problèmes de santé mentale. Pour obtenir une liste complète, nous vous encourageons à consulter le site Psychology Today (en anglais) ou celui de la Société canadienne de psychologie. Vous y trouverez non seulement une liste exhaustive, mais également des fiches d’information et des renseignements de base sur toutes les formes de maladie mentale. Ces ressources peuvent servir de guide aux personnes qui ont déjà une idée de ce qui les tourmente ou peuvent à tout le moins permettre d’en savoir plus sur les diverses formes de la maladie mentale. Pour ceux qui préfèrent une approche plus interactive, voici une liste de vidéos sur YouTube portant sur divers sujets et recommandées par un professionnel agréé (en anglais uniquement) :

Quelle est la prochaine étape?

Pour guérir, l’étape la plus importante et la plus difficile consiste à obtenir de l’aide. Il n’est pas toujours facile d’admettre que quelque chose ne va pas et que vous avez besoin d’aide. Ce n’est pas là un signe de faiblesse ou d’échec; cela démontre simplement que vous êtes humain.

Nous vous encourageons à parler à un proche, à un ami ou à un professionnel de la santé, comme votre médecin de famille. Il s’agit de la première étape pour obtenir l’aide dont vous avez besoin. Il existe aussi de nombreuses applications et ressources en ligne que vous pouvez télécharger pour entamer votre démarche vers la guérison.

Ressources en ligne

Applications GRATUITES

  • Daylio – Vous permet de traquer vos humeurs n’importe quand durant la journée et de sélectionner les « activités » qui engendrent l’émotion ressentie. Vous pourrez ainsi savoir ce qui a une influence négative ou positive sur votre humeur et comment vous composez habituellement avec la situation selon l’émotion ressentie.
  • Calm – Une application de méditation comprenant aussi une fonction de suivi de l’humeur et une fonction audio permettant d’écouter des sons de la nature et des histoires avant d’aller au lit.

Et si je souhaite parler à un professionnel de la santé?

Une autre façon d’obtenir de l’aide est de trouver un thérapeute et de suivre une thérapie régulière. La thérapie procure de nombreux bénéfices et peut vous aider à vous sentir mieux. Si vous ne savez pas ce qu’est une thérapie, nous recommandons cette vidéo (en anglais) et ce vidéoclip (sous-titres français) qui démystifient la thérapie.

Il peut être difficile de trouver un thérapeute, particulièrement en région éloignée. Heureusement, il existe de nombreuses ressources en ligne pouvant vous aider à trouver la bonne personne.

Il est important de choisir un psychologue avec qui vous serez à l’aise et qui répond à vos besoins (en anglais) afin de progresser dans votre processus de guérison.

Quelles organisations soutiennent la santé mentale en agriculture?

4-H CANADA      

Le site des 4-H Canada comprend une page entière sur la santé mentale en agriculture, soutenue par leur « nouvelle Initiative pour une vie saine. Cette initiative vise à offrir des outils et des ressources à ses 7 600 animateurs et animatrices pour améliorer le bien-être des 24 000 membres des 4-H. ».[3]         

En savoir plus sur l’Initiative pour une vie saine

En savoir plus sur les ressources de santé mentale des 4-H

DO MORE AG

Sur son site Web, l’organisation DoMoreAg se décrit comme suit : « Nous sommes les champions du mieux-être mental de tous les producteurs canadiens. Nous changeons la culture au sein du secteur agricole de manière à ce que tous les producteurs soient encouragés à prendre en main leur mieux-être mental et soient soutenus et responsabilisés à cet égard » (traduction libre)[4]. Le site Web est truffé de conseils, de trucs et de ressources concernant la santé mentale en agriculture. On peut aussi y lire des témoignages d’agriculteurs et le récit de leur combat contre la maladie mentale.

Accédez ici au site DoMore.Ag. (en anglais)

FINANCEMENT AGRICOLE CANADA (FAC)

Voici ce qu’on peut lire sur le site Web de cet organisme, « FAC établit des relations solides et partage ses connaissances et son expertise avec des milliers de clients, partout au pays. […] Nous soutenons les entrepreneurs et croyons en l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire.[5] »

Accédez ici à la section du site sur le mieux-être.

CROIX-ROUGE CANADIENNE

Application de secourisme

L’application de secourisme officielle de la Croix-Rouge canadienne vous procure des conseils salvateurs. Compatible avec les appareils mobiles Apple ou Android, l’application vous aide à garder à jour vos compétences en secourisme et à répondre aux urgences courantes.

Cliquez ici pour télécharger l’application.

Cours de premiers secours psychologiques

Avec ce cours, les participants auront une compréhension personnelle des effets du stress, du deuil, d’un traumatisme et du chagrin sur les autres tout en focalisant sur les mécanismes de prévention et de protection personnelle.

Cliquez ici pour vous inscrire.

Infographie « Observer, écouter, accompagner, vivre »

Cette infographie vous procure les outils aidant à reconnaître les signes de stress, de traumatisme et de deuil chez les autres et vous-même et à connaître les stratégies qui permettent de composer efficacement avec les situations stressantes.

Téléchargez l’infographie ici.

FÉDÉRATION CANADIENNE DE L’AGRICULTURE

Prix Brigid Rivoire des champions de la santé mentale en agriculture

Le Prix Brigid Rivoire des champions de la santé mentale en agriculture reconnaît chaque année une initiative particulière qui a contribué de façon exceptionnelle à améliorer la santé mentale des agriculteurs en se livrant à des activités de sensibilisation, en combattant la stigmatisation et en améliorant les services dans leur communauté. Ce prix annuel comprend l’octroi d’un don de 2 000 $ à une initiative de santé mentale choisie par le lauréat, ainsi qu’une invitation tous frais payés à l’assemblée générale annuelle (AGA) de la Fédération canadienne de l’agriculture (FCA), qui se tient en février.

Souhaitez-vous poser votre candidature ou connaissez-vous le lauréat idéal? Cliquez ici pour en savoir plus.

[1] https://cmha.ca/fr/faits-saillants-sur-la-maladie-mentale

[2] https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladie-mentale.html

[3] https://4-h-canada.ca/fr/modes-de-vie-sains/sante-mentale

[4] https://www.domore.ag/about-us

[5] https://www.fcc-fac.ca/fr/a-propos-de-FAC.html