Est-ce que cela signifie que les humains sont à risque?

Un récent ouvrage examiné par des pairs a constaté que « les preuves de risques pour la santé humaine directement attribuables aux antibiotiques agricoles varient de spéculatives à faibles [1]. » [traduction] Quoi qu’il en soit, le soin et la manipulation appropriés des aliments devraient toujours être assurés afin de veiller à ce que les bactéries et les maladies alimentaires soient tenues à l’écart. Lorsque le poulet est cuit de façon appropriée, toute bactérie, résistante ou autre, est tuée. Toutes les personnes impliquées dans la chaîne alimentaire, du producteur primaire au consommateur, ont un rôle à jouer pour s’assurer que notre nourriture est salubre. L’industrie alimentaire et les gouvernements collaborent pour offrir de la nourriture salubre aux consommateurs. Le rôle important, et parfois oublié, du consommateur est de maintenir la salubrité de cette nourriture en utilisant des pratiques de manipulation de nourriture sécuritaires à partir du point d’achat.

Les Producteurs de poulet du Canada, ainsi que d’autres partenaires du gouvernement et de l’industrie, ont ensemble fondé le Partenariat canadien pour la salubrité des aliments en 1997 pour créer un organisme unique, financé par tous les partenaires, pour aborder le besoin continu d’informer les consommateurs au sujet des pratiques sécuritaires de manipulation de nourriture. L’objectif consiste à réduire l’incidence de maladies alimentaires au Canada provenant de toutes les sources alimentaires, qu’il s’agisse de viande ou de légumes, afin de protéger les consommateurs canadiens. Le Partenariat utilise quatre messages clés pour sensibiliser les consommateurs et aider à créer des milieux plus salubres pour manger à la maison :

Nettoyez : Lavez les mains et les surfaces fréquemment

Séparez : Évitez la contamination croisée

Cuisez : Cuisez aux températures appropriées

Réfrigérez : Réfrigérez promptement

Pour plus d’information sur la façon dont vous pouvez préparer du poulet de façon salubre à la maison, cliquez ici.

Pour plus d’information sur le Partenariat, cliquez ici.1 Chang et al., 2014. Antibiotics in agriculture and the risk to human health: how worried should we be? Evolutionary Applications, 8(3) : 240-247.