Recherche des Producteurs de poulet du Canada

Priorités de recherche des PPC

En plus de soutenir le Conseil de recherches avicoles du Canada (CRAC), les Producteurs de poulet du Canada investissent annuellement dans des projets de recherche visant à répondre aux questions prioritaires du secteur des poulets de chair. Chaque année, les PPC établissent une liste des sujets de recherche prioritaires et lancent un appel de propositions pour les étudier. Les propositions sont analysées à l’interne ainsi que par des scientifiques, afin de choisir un ou deux projets à financer chaque année.

Valeur éthique

Veiller à ce que les activités de recherche sur les animaux aient non seulement une valeur scientifique, mais aussi une valeur éthique, s’inscrit dans l’optique des PPC visant à ce que ses activités obtiennent l’acceptabilité sociale en tant qu’organisme de financement de la recherche. Les bénéficiaires de certains fonds de recherche octroyés dans le cadre de l’appel de propositions annuel des PPC doivent confirmer que la valeur éthique de leurs activités de recherche proposées a été examinée et approuvée par un comité de bien-être des animaux reconnu, tel que ceux des institutions certifiées par le Conseil canadien de protection des animaux. Cette confirmation est obligatoire avant toute répartition des fonds de recherche.

Coûts indirects

Les PPC se sont dotés d’une politique  relative aux coûts indirects que les demandeurs de financement de recherche peuvent inscrire dans leurs projets. Cette politique établit la nature de ces coûts et leur valeur maximale autorisée en fonction du type de financement.

Projets financés par les PPC

2015 – M. Boulianne, Université de Montréal. Effets des acides organiques sur la réduction des pathogènes intestinaux dans le poulet à griller tels que vérifiés dans les essais à la ferme.

  • Project de $508,431, avec $60,000 des PPC

2016 – M. Boulianne, Université de Montréal. Contrôle de la santé intestinale dans les troupeaux de poulet à griller à utilisation réduite d’antibiotiques.

  • Project de $140,000, avec $60,0000 des PPC

2019 – W. Koester, VIDO, Université de Saskatchewan. Une plateforme de vaccination in ovo comme option de rechange efficace aux antibiotiques pour réduire les bactéries nuisibles chez la volaille.

  • Project de $300,000, avec $60,000 des PPC

2019 – S. Theriault, Cytophage Technologies Inc. La phagothérapie pour contrôler l’entérite nécrotique chez les poulets à griller infectés par Clostridium perfringens.

  • Project de $156,825, avec $60,000 des PPC

2020 – M-L. Gaucher, Université de Montréal. Approche d’évaluation du risque moléculaire pour un meilleur contrôle de Salmonella dans les fermes d’élevage de poulet à griller.

  • Project de $746,329, avec $60,000 des PPC

2020 – K. Keener, Université de Guelph. Application d’eau activée par plasma en tant que solution désinfectante pour nettoyer les poulaillers.

  • Project de $120,000, avec $60,000 des PPC

2021 – C. Szymanski, VaxAlta Inc. Vaccin oral ciblant Campylobacter jejuni et Clostridium perfringens pour lutter contre les maladies d’origine alimentaire et l’entérite nécrotique.

  • Project de $119,500, avec $59,500 des PPC

2021 – D. Adewole, Université Dalhousie. Surveillance des pathogènes entériques et de leur résistance aux antibiotiques dans les élevages de poulets de chair du Canada atlantique et relation avec la santé des troupeaux.

  • Project de $240,000, avec $60,000 des PPC

2022 – J. Ronholm, Université McGill. Manipulation du microbiome gastro-intestinal du poulet pour résister aux infections à Escherichia coli pathogène aviaire.

  • Project de $648,370, avec $50,000 des PPC

2023 – D. Stuart, Université de l’Alberta. Développement d’un pesticide biologique pour lutter contre les ténébrions.

  • Financement de projet à confirmé

2024 – M. Ahmed, Université de l’I.P.É. Diatomées chargées d’antimicrobiens pour contrôler la population de ténébrions dans les exploitations agricoles.

  • Financement de projet à confirmé

2024 – P. Valdes-Donoso, Université de Montréal. Utilisation de l’intelligence artificielle pour prédire et aider à réduire les condamnations dues à la cellulite dans les élevages de poulets de chair du Canada.

  • Financement de projet à confirmé

 

Chaire de recherche industrielle, Réduction durable des antibiotiques dans la production de volaille

La docteure Deborah Adewole a été embauchée en août 2018 en tant que présidente de la chaire de recherche industrielle, réduction durable des antibiotiques dans la production de volaille. Cette nomination pour cinq ans est le résultat d’un effort de collaboration cofinancé par les Producteurs de poulet du Canada (par l’intermédiaire de l’Institut de recherche avicole de l’Atlantique), la province de Nouvelle-Écosse, l’Université Dalhousie, et d’un engagement supplémentaire de Chicken Farmers of Nova Scotia pour soutenir ses travaux de recherche.

Les travaux de Dre Adewole se sont principalement concentrés sur l’élaboration de stratégies nutritionnelles visant à améliorer la santé et les performances de croissance de la volaille. Ses recherches ont permis de cerner des ingrédients, comme le cornouiller stolonifère et diverses huiles essentielles, qui peuvent être bénéfiques pour le poulet.

Les contributions de Dre Adewole en tant que présidente de la chaire de recherche industrielle ont été considérables : elle a reçu environ 1,8 M$ en fonds destinés à la recherche, publié plus de 30 articles dans des revues à comité de lecture et formé 15 étudiants, y compris des étudiants de premier cycle, des étudiants diplômés, des boursiers de recherches postdoctorales et des associés de recherche.

Dre Adewole est désormais membre du corps professoral de l’Université de la Saskatchewan, où elle continue à travailler pour soutenir notre secteur du poulet. Pour obtenir une liste complète de ses partenaires financiers, de ses présentations et publications, de ses feuilles de renseignements sur l’industrie, et plus encore, cliquez ici.

Merci, Dre Adewole!