Une plateforme de vaccination in ovo comme alternative efficace aux antibiotiques pour réduire les bactéries nuisibles chez la volaille

Chercheur principal : Wolfgang Koester

Chercheur(euses) associé(es) : Brenda Allan, Arshud Dar, Colette Wheler

Années de réalisation : 2020 à 2023

Objectif général : évaluer l’effet de différents adjuvants de vaccins contre Salmonella et l’efficacité de différents vaccins administrés au couvoir, afin de réduire le niveau de colonisation intestinale par Salmonella chez les poulets.

Résultats :

  • Une série d’adjuvants et de combinaisons de vaccins ont été testés et ont obtenu des résultats très variables : certains adjuvants se sont révélés prometteurs, tandis que d’autres ne convenaient pas à la vaccination in ovo.
  • Aucune des formulations vaccinales in ovo n’a conféré une protection significative contre Enteritidis chez les poulets exposés par provocation orale; d’autres combinaisons d’adjuvants seront testées.

Application : ces travaux ont permis d’approfondir les connaissances sur les adjuvants et les vaccins appropriés pour protéger les poulets contre S. Enteritidis, un agent pathogène dont la réduction est importante du point de vue de la salubrité alimentaire humaine.

Financement : cette recherche a été financée par les Producteurs de poulet du Canada, Alberta Ag and Forestry, Egg Farmers of Alberta et VIDO.