Nettoyage et désinfection des lignes d’eau

Il est essentiel de mettre en place un programme adéquat de nettoyage et de désinfection pour les lignes d’eau afin de retirer les biofilms – qu’ils soient invisibles ou encore présents sous forme de saleté accumulée dans les lignes. En effet, un tel programme est nécessaire puisque les biofilms créent des conditions idéales à la croissance de bactéries nuisibles. Un programme de base de nettoyage des lignes d’eau comprend les trois étapes suivantes :

  1. Acidifier l’eau pour atteindre un pH de 4 (laisser reposer de 8 à 24 heures); cela aide à dissoudre les complexes minéraux dans le biofilm et la ligne d’eau.
  2. Ajouter un produit tel que du peroxyde d’hydrogène dans une concentration finale de 0,8 à 3 % (laisser reposer de 12 à 72 heures). Cette étape perturbe le composant organique du biofilm.
  3. Ajouter un désinfectant (laisser reposer de 30 minutes à 48 heures selon les spécifications du produit). Dans cette étape, le but est de tuer toutes les bactéries restantes qui ont été exposées, mais qui n’ont pas été tuées par le peroxyde.

Durant chaque étape, il faut suivre les lignes d’eau et déclencher les tétines à l’aide d’un balai propre pour s’assurer que tout le système est exposé au traitement. Une purge à forte pression de 5 minutes (ou de 1 minute par 100 pieds de ligne) est nécessaire entre chaque étape. Toujours suivre les directives du fabricant lors de l’utilisation de produits dans vos lignes d’eau.