Calcul de la densité dans les poulaillers

L’espace dont disposent les oiseaux peut avoir un impact important sur leur rendement et leur bien-être. La densité optimale de peuplement est fortement influencée par des facteurs liés aux pratiques d’élevage, par exemple la ventilation, la gestion de la litière et la méthode d’alimentation en moulée et en eau. Il convient de se rappeler que le bien-être des oiseaux et leur rendement dépendent de l’interaction complexe entre plusieurs facteurs.

Les limites maximales de densité autorisées par les Producteurs de poulet du Canada sont fondées sur les codes de pratiques élaborés par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage. La densité de peuplement normale est fixée à 31 kg/m2, avec la possibilité de l’augmenter jusqu’à un maximum de 38 kg/m2, mais ce, uniquement lorsque certaines conditions sont remplies.

Le poids des oiseaux est un facteur clé dans la planification de la densité de peuplement appropriée, laquelle doit être calculée en fonction des dimensions intérieures de l’espace disponible dans le poulailler et du poids prévu des oiseaux à l’expédition. De plus, les données historiques sur la mortalité dans les fermes constituent un outil important pour prédire la mortalité future et déterminer le nombre de placements du troupeau suivant. La constance dans le suivi des fluctuations du taux de mortalité est cruciale, car c’est ainsi que le producteur obtient les informations nécessaires pour adapter les commandes de poussins en conséquence et donc atténuer tout risque de surpopulation à la fin de la production.

Les formules utilisées pour calculer le nombre maximal d’oiseaux pouvant être placés dans le poulailler sont présentées dans le manuel du Programme de soins aux animaux. Plusieurs paramètres sont utilisés pour déterminer le nombre maximal de poussins pouvant être placés dans un poulailler, notamment :

  • La superficie du plancher du poulailler
  • Le poids cible
  • La densité maximale
  • Le nombre total de mangeoires et d’abreuvoirs
  • Les recommandations du fabricant des mangeoires et des abreuvoirs
  • La mortalité estimée

Outre la mortalité à la ferme, les paramètres énumérés ci-dessus devraient rester constants dans un avenir prévisible. Vous trouverez ci-dessous des exemples de calculs permettant de déterminer le nombre maximal d’oiseaux pouvant être placés dans un poulailler. Votre office provincial peut vous fournir un fichier Excel contenant des formules préremplies pour vous aider dans cette tâche.

EXEMPLE DE CALCUL POUR LE PLACEMENT DES POUSSINS

PARAMÈTRES DU POULAILLER

Superficie du plancher du poulailler : 733,8 m2 (superficie accessible aux oiseaux)

Poids cible : 2,15 kg

Mortalité à la ferme moyenne pour l’année précédente : 3,6 %

Densité maximale : 31 kg/m2

Nombre total de mangeoires : 207

Nombre total de tétines : 948

Recommandations du fabricant quant au nombre d’oiseaux par mangeoire : 55

Recommandations du fabricant quant au nombre d’oiseaux par tétine : 12

CAPACITÉ EN NOMBRE D’OISEAUX EN FONCTION DE LA DENSITÉ MAXIMALE ET DU POIDS CIBLE

La capacité en nombre d’oiseaux doit être recalculée lorsque des changements sont apportés au poids cible et à la densité maximale

= (Superficie totale du plancher × densité maximale) ÷ poids cible

= (733,8 m2 × 31 kg/m2) ÷ 2,15 kg

= 10,580 oiseaux

CAPACITÉ EN NOMBRE D’OISEAUX EN FONCTION DES MANGEOIRES

= (nombre total de mangeoires) × (nombre recommandé d’oiseaux/mangeoire)

= (270 mangeoires) × (55 oiseaux/mangeoire)

= 11,385 oiseaux

CAPACITÉ EN NOMBRE D’OISEAUX EN FONCTION DES ABREUVOIRS

= (nombre total d’abreuvoirs) × (nombre recommandé d’oiseaux/abreuvoir)

= (948 abreuvoirs) × (12 oiseaux/abreuvoirs)

= 11,376 oiseaux

NOMBRE MAXIMUM DE POUSSINS POUVANT ÊTRE PLACÉS

Utiliser la capacité en nombre d’oiseaux la plus faible à partir des calculs ci-dessus

= (plus faible capacité en nbre d’oiseaux) × (100) ÷ (100 – mortalité estimée en pourcentage)

= (10,580 oiseaux) × (100) ÷ (100-3.6)

= 10,975 oiseaux

Bien qu’aucun nombre de troupeaux précis ne soit nécessaire pour calculer la mortalité estimée, nous recommandons d’utiliser les données sur la mortalité à la ferme de l’année précédente. Parmi les autres paramètres pouvant avoir un impact sur la mortalité du troupeau, notons notamment l’état sanitaire récent, la qualité des poussins et la saison.

Cliquez ici pour une fiche d’information au format pdf.