
Les codes de pratiques canadiens sont gérés et mis à jour par l’entremise du Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE). Les 25 et 26 mars derniers, à Ottawa, le comité d’élaboration du Code a tenu sa première réunion, à laquelle a aussi participé le comité scientifique du Code. L’objectif de la réunion était de sélectionner les questions prioritaires en matière de bien-être qui seront au centre du compte rendu du comité scientifique. Les questions prioritaires en matière de bien-être sélectionnées devaient avoir fait l’objet de nouvelles recherches suffisantes depuis 2011 pour justifier une revue de la littérature. Sept questions prioritaires en matière de bien-être ont été sélectionnées :
Le rapport scientifique sur ces questions de bien-être informera le comité d’élaboration du Code des dernières conclusions scientifiques, afin qu’il en tienne compte lors de la mise à jour du Code de pratiques. L’information contenue dans ce compte rendu s’ajoutera au rapport scientifique publié en 2013. De plus, neuf sous-comités du comité d’élaboration du Code ont également été créés, soit un pour chaque section actuelle du Code de pratiques. Les sous-comités examineront leur section du Code et soumettront au comité général d’élaboration toute recommandation de modification. Les travaux des sous-comités devraient débuter prochainement. La prochaine réunion en personne du comité d’élaboration du Code dans son ensemble devrait avoir lieu en novembre 2025, à Ottawa.
Tout au long du processus de révision du Code, les Producteurs de poulet du Canada (PPC) consulteront les offices provinciaux et le conseil d’administration afin d’informer nos représentants du Code des sujets abordés et des opinions générales des producteurs de poulet canadiens. Ray Nickel, administrateur des PPC et producteur de la Colombie-Britannique, et Rick Kaptein, administrateur des PPC et producteur de l’Ontario, représentent les PPC au sein du comité du Code, avec l’aide du personnel des PPC.
Le nouveau Code devrait être achevé au cours de l’automne 2027. La crédibilité du Programme de soins aux animaux Élevé par un producteur canadien est grandement attribuable au fait qu’il est fondé sur le code. De plus, les PPC utiliseront le processus d’élaboration des codes dans leur travail de révision du programme, en s’appuyant sur le cadre d’évaluation des soins aux animaux du CNSAE. Toute modification au Programme de soins aux animaux sera examinée avec les offices provinciaux et communiquée aux producteurs bien avant sa mise en œuvre.
En utilisant les codes comme fondement solide de notre programme, les PPC peuvent travailler avec des partenaires de vente au détail et de restauration afin de promouvoir la marque Élevé par un producteur canadien et d’assurer le respect des bonnes normes à la ferme qui y sont associées. Grâce à un plus grand nombre de détaillants et de restaurateurs soutenant et promouvant la marque dans leurs magasins et leurs restaurants, l’objectif est d’augmenter la consommation de poulet et de poursuivre la croissance de notre secteur important!