
L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) modifie le délai d’attente pour certains vaccins destinés à la volaille, ce qui permettra une plus grande souplesse dans leur utilisation. Les informations ci-dessous présentent les vaccins concernés, le calendrier de mise en œuvre et les informations que les producteurs doivent obtenir pour consigner les délais d’attente des vaccins dans la feuille d’information sur le troupeau.
Contexte
Au Canada, la période de retrait actuelle pour tous les vaccins utilisés chez les animaux destinés à l’alimentation est d’au moins 21 jours, quel que soit le type de vaccin ou l’espèce à laquelle il est administré. La période de retrait est particulière à chaque produit et déterminée à partir de l’examen des additifs qu’il contient.
Le Centre canadien des produits biologiques vétérinaires (CCPBV) de l’ACIA a évalué une proposition du secteur avicole visant à réduire de 21 à 7 jours le délai d’attente pour certains vaccins pour la volaille fabriqués aux États-Unis (É.-U.). Cette modification vise à s’adapter aux pratiques de production de poulets de chair au Canada, qui diffèrent de celles en vigueur aux É.-U.; elle permettrait d’administrer un rappel vaccinal plus près de l’âge d’abattage. Le CCPBV a collaboré avec l’Association canadienne des vétérinaires aviaires (ACVA) afin d’établir une liste restreinte de vaccins et travaillé avec des experts en la matière pour compiler des preuves scientifiques à l’appui de scénarios dans lesquels une période de retrait de 7 jours pourrait être envisagée.
Étant donné que tous les vaccins figurant sur la liste sont fabriqués aux États-Unis, le CCPVB a également collaboré avec le Center for Veterinary Biologics du département américain de l’agriculture (USDA-CVB) afin de s’assurer que ce changement ne poserait aucun problème réglementaire.
Résultats et prochaines étapes
L’étiquetage « Export Only » (exportation uniquement), indiquant cette période de retrait réduite, a été approuvé par l’USDA-CVB et le CCPVB pour utilisation sur ces produits au Canada. Conformément aux nouvelles étiquettes, les produits énumérés dans le tableau 1 ci-dessous indiqueront une période de retrait de 7 jours.
La date de mise en œuvre du changement vers une période de retrait de 7 jours lors de l’utilisation de ces vaccins au Canada est fixée au 2 février 2026. Ainsi, pour un produit donné, une courte période de transition est prévue, c’est-à-dire que les produits étiquetés avec un délai d’attente de 21 jours et ceux étiquetés avec un délai d’attente de 7 jours pourront circuler simultanément sur le marché, immédiatement après la date de mise en œuvre fixée. Toutefois, après la date de mise en œuvre du 2 février 2026, tous les produits figurant dans le tableau 1, quelle que soit leur étiquette, seront assortis d’un délai d’attente de 7 jours.

Feuille d’information sur le troupeau
Cet avis s’applique uniquement aux six vaccins énumérés dans le tableau 1; les délais d’attente pour les autres vaccins n’ont pas changé. Les délais d’attente indiqués sur l’étiquette respective de tout autre vaccin doivent continuer d’être respectés.
Les producteurs doivent toujours suivre les instructions figurant sur l’ordonnance vétérinaire pour tous les vaccins prescrits à leurs troupeaux et indiquer les délais d’attente correspondants sur la feuille d’information sur le troupeau.
La version 9 de la feuille d’information sur le troupeau doit être utilisée à compter du 1er janvier 2026.