Une production en croissance et des prix stables témoignent de la vigueur du secteur canadien du poulet

OTTAWA, le 6 novembre 2025 — Ces dernières années, les prix à l’épicerie ont connu des fluctuations au Canada, mais l’un d’eux est resté stable : celui du poulet. Malgré des rapports qui concluent à une hausse imminente de 20 à 25 %, les données montrent une réalité différente.

L’indice des prix à la consommation (IPC) du Canada indique que le prix du poulet n’a augmenté que de 1,5 % sur 12 mois. Le poulet reste l’une des protéines les plus stables et les plus abordables pour les familles canadiennes. Il est également important de noter que les producteurs ne fixent pas les prix de détail — ceux-ci sont établis par les détaillants et le marché en général.

Les récents problèmes d’approvisionnement sont dus à la grippe aviaire, et non à la gestion de l’offre. La maladie a eu des répercussions sur l’approvisionnement en œufs d’incubation dans toute l’Amérique du Nord, mais malgré tout, les producteurs canadiens produisent plus de poulet que jamais, soit 2,7 % de plus que l’année dernière, et des objectifs de production plus élevés encore sont fixés pour 2026.

La gestion de l’offre ne restreint pas la production de poulet : elle la maintient en adéquation avec la demande, garantissant ainsi des prix stables, une salubrité des aliments et une bonne disponibilité à l’échelle locale. Dans un marché mondial instable, ce système protège les Canadiens contre les fluctuations brusques des prix et garantit un approvisionnement fiable en poulet frais et abordable tout au long de l’année.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Chris Hofley, agent de communications
Les Producteurs de poulet du Canada
chofley@chicken.ca
613.566.5926