Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19

L’industrie canadienne du poulet réduit encore davantage son recours aux antimicrobiens

Le 18 juillet 2017, Ottawa —Après avoir éliminé avec succès les antibiotiques de catégorie I pour la prévention des maladies dans la production canadienne de poulet, les Producteurs de poulet du Canada ont établi un échéancier en vue de poursuivre leur stratégie visant à mettre fin à l’utilisation préventive d’antimicrobiens d’importance pour les humains.

La stratégie sur l’utilisation des antimicrobiens (UAM) vise à éliminer l’utilisation préventive des antimicrobiens de catégorie II d’ici la fin de 2018 et celle des antimicrobiens de catégorie III d’ici la fin de 2020.

La politique des Producteurs de poulet du Canada maintiendra le recours aux ionophores (des antimicrobiens qui ne sont pas utilisés en médecine humaine) de même qu’aux antibiotiques à des fins thérapeutiques pour favoriser la santé et le bien-être des oiseaux.

« Les Producteurs de poulet du Canada comptent parmi les chefs de file dans le domaine de l’intendance des antimicrobiens, et cette stratégie permet de maintenir la confiance des consommateurs, des clients et des gouvernements, a déclaré Benoît Fontaine, président des Producteurs de poulet du Canada. Notre stratégie offre un moyen durable de répondre aux attentes des consommateurs, tout en maintenant la capacité des producteurs de protéger la santé et le bien-être de leurs oiseaux. »

Les consommateurs peuvent avoir la certitude que le poulet canadien est exempt de résidus d’antibiotiques, comme c’est le cas depuis plusieurs décennies. En effet, le Canada s’est doté d’une réglementation stricte en matière d’utilisation d’antibiotiques et de périodes de retrait afin de s’assurer que le poulet offert sur le marché ne contienne pas de résidus, ce qui est vérifié par l’Agence canadienne d’inspection des aliments.

Cette décision, orientée par une stratégie exhaustive qui regroupe réduction, surveillance, éducation et recherche, s’inscrit dans l’objectif d’éliminer l’utilisation préventive d’antibiotiques d’importance pour les humains.

La stratégie sur l’UAM cadre avec le Plan d’action fédéral sur la résistance et le recours aux antimicrobiens au Canada.

Les Producteurs de poulet du Canada ont la responsabilité de veiller à ce que leurs 2 800 producteurs produisent la bonne quantité de poulet frais, salubre et de grande qualité, et de faire valoir l’opinion de leurs producteurs lorsque d’importantes décisions de politique sont prises dans le secteur agricole.

www.poulet.ca | www.producteursdepoulet.ca

– 30 –

Les Producteurs de poulet du Canada sont responsables du poulet élevé et commercialisé au Canada. Nous représentons nos 2 800 producteurs et veillons à ce que le poulet que vous servez soit sain, délicieux et conforme aux normes les plus rigoureuses : les vôtres.

Pour plus d’information :
Marty Brett, agent principal des communications corporatives
613 566-5926
mbrett@poulet.ca