Les producteurs de poulet célèbrent le tout premier Mois national du poulet

Ottawa, le 31e août 2016 — Septembre de cette année marque la première célébration annuelle du Mois national du poulet au Canada. Tout au long de ce mois, les Canadiens de tout le pays célébreront leur protéine préférée ainsi que les familles d’agriculteurs canadiennes qui produisent du poulet.

Ce n’est pas étonnant que les Canadiens adorent le poulet. Non seulement il est bon pour la santé, car c’est un bon mélange de protéines maigres et de gras sains, mais il est également délicieux, polyvalent et élevé selon les normes les plus strictes, qui sont les vôtres.

En outre, le poulet est aussi bon pour la santé de notre pays.

Le poulet est produit au Canada selon un système appelé gestion de l’offre. Conformément à ce système, les producteurs se réunissent souvent pour déterminer la quantité de poulet dont les consommateurs canadiens ont besoin afin d’adapter minutieusement leur production à cette demande.

Grâce à ce système, les consommateurs et les producteurs sont tous des gagnants. Les consommateurs ont l’accès assuré au poulet, source favorite de protéines saines qui demeure toujours moins chère par rapport à d’autres viandes, et les producteurs, quant à eux, peuvent réinvestir avec confiance dans leurs communautés.

« La célébration du Mois national du poulet est simplement un moyen de fêter le bon poulet que nous fournissons aux Canadiens depuis des décennies », a déclaré Dave Janzen, président des Producteurs de poulet du Canada. Il a poursuivi en ces termes : « Les Canadiens accordent une très grande importance aux aliments qu’ils consomment, au fait de connaître la provenance de leur nourriture et de savoir que ce qu’ils servent à leurs familles et amis est de qualité supérieure, et nos producteurs et leurs familles ne font pas exception ».

Grâce au poulet élevé tout au long de l’année dans chaque province, d’un bout à l’autre du pays, les Canadiens sont assurés d’un approvisionnement constant en poulet frais de haute qualité. Hormis la qualité et la fraîcheur du poulet qui figurent parmi les meilleures au monde, la production du poulet canadien représente :

  • La salubrité des aliments à laquelle vous pouvez vous fier: les Producteurs de poulet du Canada sont le premier organisme national à obtenir la pleine reconnaissance des gouvernements fédéral, provincial et territorial pour leur Programme d’assurance de la salubrité des aliments à la ferme (PASAF).
  • Un modèle à suivre dans le secteur agricole qui n’a pas besoin de subventions : les producteurs de poulet canadiens contribuent à hauteur de 5,9 milliards de dollars au PIB du Canada, versent 2 milliards de dollars en taxes et financent des projets d’infrastructure et de services très importants. Les producteurs de poulet préservent aussi 78 200 emplois tout le long de la chaîne d’approvisionnement de poulet.
  • Normes élevées en matière de soins aux animaux : les Canadiens s’attendent à ce que les animaux d’élevage dans leur pays soient élevés selon les normes rigoureuses. Les producteurs de poulet canadiens travaillent chaque jour pour répondre à cette demande grâce à un Programme de soins aux animaux national, fiable, obligatoire et vérifié.

Pour célébrer le poulet canadien et les 2800 familles de producteurs de poulet canadiens, participer à l’un des concours ou obtenir davantage d’informations sur les activités liées au Mois national du poulet qui ont lieu tout au long de septembre près de chez vous, consultez www.producteursdepoulet.ca.

-30-

Pour en savoir plus, communiquez avec :
Marty Brett, Agent principal des communications
(613) 566-5926
mbrett@poulet.ca