Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19

Les mises à jour en matière de soins aux animaux livrent des résultats fondés sur des données scientifiques

Le 13 septembre 2018, Ottawa. – Les Producteurs de poulet du Canada mettent en œuvre les plus récentes modifications apportées au Programme de soins aux animaux (PSA) Élevé par un producteur canadien.

Le nouveau PSA comporte des améliorations dans des domaines tels que l’environnement, la surveillance et la manipulation des poulets, les pratiques de soins de santé, et la gestion et les préparatifs d’urgence. Cela rehausse l’importance d’avoir en place un programme national dans les fermes d’un océan à l’autre.

Le programme fait actuellement l’objet de sa troisième année d’audits complets par des tiers. Les rapports de NSF International ont conclu que « le Programme national de soins aux animaux a été mis en œuvre de manière efficace et est maintenu sur une base continue. Les mesures de soins aux animaux ont été appliquées de manière cohérente. » NSF est un organisme de certification tiers reconnu internationalement, accrédité par l’American National Standards Institute en vertu de la norme ISO 17065.

« Notre programme de soins aux animaux démontre clairement l’engagement des producteurs à l’égard des soins aux animaux, a déclaré Benoît Fontaine, président des Producteurs de poulet du Canada. La marque Élevé par un producteur canadien est synonyme de salubrité alimentaire, de soin des animaux, de durabilité et de qualité. Ce programme fait partie de ce que cette marque représente. Les consommateurs exigent ce qu’il y a de mieux de leurs producteurs locaux, et c’est ce qu’offre ce programme. »

Ce programme obligatoire, appliqué et vérifié par une tierce partie repose sur une base scientifique crédible. Il prend appui sur le Code de pratiques élaboré par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE). Le contenu du PSA a également été examiné de façon indépendante par le CNSAE et s’est avéré conforme à toutes les exigences énoncées dans le Cadre canadien d’évaluation des soins aux animaux.

Le CNSAE est un chef de file mondial réunissant des intervenants ayant des perspectives différentes – agriculteurs, vétérinaires, transformateurs, transporteurs, associations de protection des animaux, chercheurs et gouvernements provinciaux et fédéraux – pour élaborer de solides Codes de pratiques de soins et de manipulation des animaux d’élevage en utilisant des pratiques de gestion et de bien-être éprouvées qui favorisent la santé et le bien-être des animaux.

« Notre programme est le seul programme qui peut assurer l’application de certaines des normes de soin des animaux les plus élevées dans tous les élevages de poulets au Canada. Aucun autre programme ne peut atteindre cet objectif, a déclaré M. Fontaine. Nous avons fait de grands progrès avec la mise en œuvre de programmes à la ferme et la croissance de notre industrie qui contribue à l’économie du pays, tout en soutenant les collectivités rurales. Cependant, nous aurons toujours plus à faire et nous évoluerons continuellement afin d’améliorer nos pratiques afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs canadiens. »

À propos des Producteurs de poulet du Canada

Les Producteurs de poulet du Canada représentent les 2 800 producteurs de poulet d’un bout à l’autre du pays et veillent à ce que le poulet qui est servi aux Canadiens soit sécuritaire et délicieux, et élevé selon les normes les plus rigoureuses.

www.poulet.ca | www.producteursdepoulet.ca

– 30 –

Pour plus d’information :
Marty Brett, agent principal des communications corporatives
613 566-5926
mbrett@poulet.ca