
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE
Ottawa, 17 novembre 2025 – Les Producteurs de poulet du Canada (PPC) publient les résultats de leur plus récente analyse du cycle de vie (ACV), qui confirme les progrès accomplis par les producteurs pour réduire leur empreinte environnementale au cours des sept dernières années.
L’évaluation réalisée par le Groupe AGÉCO portait sur les émissions de gaz à effet de serre, la consommation d’eau et d’autres facteurs environnementaux associés à la production de poulet, de la ferme à la transformation. Depuis la dernière évaluation complète réalisée en 2016, le bilan de carbone par kilogramme de poulet éviscéré a diminué de 6 %, ce qui reflète les progrès constants en matière d’efficacité et de pratiques à la ferme.
« Les producteurs de poulet du Canada sont déterminés à s’améliorer continuellement », a déclaré le président des Producteurs de poulet du Canada, Tim Klompmaker. « Cette évaluation démontre que, même si le poulet est déjà l’une des protéines animales affichant l’un des bilans de carbone les plus faibles, notre secteur continue d’innover pour réduire encore ses émissions et utiliser les ressources de manière plus durable. »
Faits saillants de l’évaluation :
L’évaluation confirme également que la production de poulet représente seulement 0,4 % des émissions totales de gaz à effet de serre du Canada — démontrant l’impact relativement faible du secteur comparativement à d’autres sources. Bien que cette empreinte soit relativement modeste, l’industrie reconnaît les possibilités d’amélioration et continue de travailler à réduire davantage ses émissions, réaffirmant son engagement envers la gestion environnementale et la durabilité à long terme.
Alors que les attentes en matière de durabilité augmentent dans l’ensemble du système alimentaire, ces résultats permettent aux Producteurs de poulet du Canada et à leurs partenaires de fournir des renseignements transparents, appuyés sur des données, sur les progrès et les priorités du secteur.
« C’est un parcours à long terme », a ajouté M. Klompmaker. « Nous sommes fiers des progrès réalisés par nos producteurs jusqu’à maintenant et nous demeurons résolus à collaborer avec nos partenaires pour continuer à apporter des améliorations concrètes. »
Consultez l’infographie de l’analyse du cycle de vie ici.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Chris Hofley, agent de communications
Les Producteurs de poulet du Canada
chofley@chicken.ca
613.566.5926