Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19

Appui du gouvernement à l’endroit des soins aux animaux d’élevage

Les Producteurs de poulet du Canada applaudissent le gouvernement du Canada pour son appui à l’endroit des soins aux animaux d’élevage dans le secteur agricole canadien.

Le message de ce jour d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (en lien à Cultivons l’avenir 2) permet aux Producteurs de poulet du Canada de faire évoluer leur programme d’évaluation des soins aux animaux et de continuer à répondre aux attentes des consommateurs en faisant preuve d’excellence en matière de soins aux animaux sur toutes les fermes du Canada.

« L’appui que nous avons reçu aujourd’hui d’Agriculture et Agroalimentaire Canada démontre à tous les paliers une sensibilisation envers notre engagement permanent à l’endroit de l’innovation avec des programmes qui protègent les oiseaux sous nos soins », a déclaré aujourd’hui Benoît Fontaine, président des Producteurs de poulet du Canada.

Le Programme de soins aux animaux Élevé par un producteur canadien prend appui sur des bases scientifiques et crédibles établies dans le Code de pratiques pour le soin et la manipulation des œufs d’incubation, des reproducteurs, des poulets et des dindons élaboré par le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE). Le CNSAE est chef de file mondial dans l’élaboration de Codes de pratiques solides et rigoureux et réunit des partenaires diversifiés tels les producteurs, vétérinaires, transformateurs, transporteurs, associations de protection des animaux et les gouvernements fédéral et provinciaux.

Le CNSAE surveille également l’application du Cadre d’évaluation des soins aux animaux (CESA), un mécanisme qui démontre que les Codes sont respectés afin de bâtir la confiance à l’échelle de la chaîne de valeur. Le CESA est un processus crédible à suivre pour l’élaboration ou le remaniement d’un programme d’évaluation des soins aux animaux qui prend appui sur les Codes. Il est prévu que le CESA sera finalisé d’ici la fin du premier trimestre de 2018.

Par la suite, les Producteurs de poulet du Canada procéderont au lancement du programme remanié de Soins aux animaux Élevé par un producteur canadien. Ce programme obligatoire, exécutoire et audité par une tierce partie est le seul programme qui peut assurer l’application des normes les plus élevées de soins aux animaux sur toutes les fermes du Canada. De plus, les Producteurs de poulet du Canada continueront de demander au gouvernement fédéral qu’il élabore un protocole de reconnaissance pour les programmes de soins aux animaux au Canada similaire aux protocoles réussis de reconnaissance de la salubrité des aliments à la ferme.

L’engagement de ce jour du gouvernement contribue à accroître la confiance des consommateurs canadiens envers les normes élevées de soins aux animaux en vigueur sur les fermes canadiennes d’élevage de poulet – un pilier fondamental de la marque « Élevé par un producteur canadien » qui reflète la détermination des producteurs à déployer chaque jour tous les efforts pour livrer aux Canadiens du poulet de première qualité.

Les Producteurs de poulet du Canada représentent les 2 800 producteurs de poulet d’un bout à l’autre du pays et veillent à ce que le poulet qui est servi aux Canadiens soit sécuritaire et délicieux, et élevé selon les normes les plus strictes : les vôtres.