Nous sommes là pour vous : Un message des producteurs de poulet canadiens concernant la COVID-19

Les Producteurs de poulet du Canada

Ma visite à la ferme

Notre coordonnatrice des relations avec les consommateurs, Erin Callary, a récemment visité une ferme d’élevage de poulets pour la première fois et a décidé d’ écrire au sujet de son expérience.

J’ai commencé à travailler chez les Producteurs de poulet du Canada il y a cinq mois. J’ai toujours aimé la ferme et l’agriculture, et j’étais emballée à l’idée de pouvoir éventuellement visiter une ferme et d’en apprendre davantage au sujet de l’industrie du poulet. Chez les Producteurs de poulet du Canada, on encourage vraiment les employés à visiter une ferme pour mieux comprendre l’industrie dans laquelle nous travaillons tous. Il y a quelque semaines, c’était mon tour. Cette visite fut extraordinairement informative et éducative.

Nous nous sommes rendus à la ferme familiale de Tim et j’ai pu lui poser quelques questions au sujet de son travail et sa vie sur la ferme en général. La première chose que j’ai constatée fut l’immense taille des poulaillers ! Tim m’en a fait visiter deux : le premier logeait des poulets élevés de façon conventionnelle alors que l’autre était consacré à l’élevage biologique des poulets. Les poussins dans le deuxième poulailler étaient âgés de 17 jours alors que ceux dans l’élevage conventionnel étaient encore plus jeunes de quatre jours. Il y avait beaucoup d’espace dans le poulailler et les poussins se promenaient partout, en liberté.

Le rôle que joue la technologie à la ferme est tout à fait incroyable ! Tim a expliqué que les systèmes d’alimentation et d’abreuvement étaient automatisés et que les poussins y avaient toujours accès. En fait, les poussins mangeaient et buvaient à leur gré.

La température est aussi automatisée, les prises d’air s’ouvrant et se fermant selon la température nécessaire pour que les poussins soient confortables. Le poulailler était aussi doté de gros ventilateurs qui assurent une aération adéquate de l’installation.

J’ai été incroyablement surprise des soins que Tim donne à tous ses poulets. Le travail d’un agriculteur est difficile et nous sommes très chanceux d’avoir des gens comme Tim qui travaillent sans relâche et qui sont dédiés à la santé et au bien-être de leurs troupeaux et des consommateurs canadiens. La ferme de Tim est un produit de sa passion et de sa communauté. Il a grandi sur la ferme avicole de ses parents et ses fils ont maintenant leurs propres fermes d’élevage de poulet. En parlant avec Tim, on peut clairement constater qu’il est fier de son travail et du fait que ses fils aient décidé de poursuivre la tradition familiale.

Bien que Tim soit fier de sa tradition d’éleveur de poulet et de son héritage, il a mentionné que ce qu’il aime le plus au sujet de l’agriculture est sa constante évolution. La recherche et la technologie contribuent sans cesse à l’amélioration des pratiques agricoles et des résultats. Comme les Canadiens et Canadiennes s’intéressent de plus en plus à la façon dont leurs aliments sont produits et à l’attention qu’on leur accorde, ils peuvent dormir en paix en sachant que des producteurs comme Tim ont prodigué les meilleurs soins au poulet élevé au Canada.

Le fait de rencontrer Tim et de voir jusqu’à quel point il est fier de son travail m’a certainement rassurée quant à l’avenir de la production de poulet au Canada. Non seulement sa passion pour la production de poulet sera-t-elle transmise à ses fils et à leurs fermes avicoles, mais le fait de voir comment leur travail leur tient à cœur m’a aussi donné une certaine fierté. J’ai beaucoup apprécié l’opportunité de visiter cette ferme !