
Cet enjeu est très important pour les producteurs de poulet. Ils veulent, eux aussi, préserver les options de traitement efficace pour leurs enfants et leur famille.
Les producteurs de poulet du Canada, et bien sûr l’ensemble de l’industrie du poulet, travaillent en étroite collaboration, et dépensent des millions de dollars sur la recherche afin de mieux comprendre le système immunitaire du poulet et étudier les solutions de rechange aux antibiotiques. Nous avons proactivement mis en œuvre une stratégie à l’échelle du secteur pour contrôler, surveiller et réduire l’utilisation d’agents antimicrobiens en travaillant de pair avec les partenaires de l’industrie et du gouvernement afin de protéger la santé et le bien-être de la volaille. La disponibilité continue d’agents antimicrobiens, et leur utilisation responsable subséquente, sont importantes pour la protection de la santé et du bien-être de la volaille.
La stratégie de l’industrie de la volaille comprend :
De plus, l’industrie du poulet a élaboré une stratégie sur l’utilisation d’agents antimicrobiens qui implique la réduction, la surveillance, la sensibilisation et la recherche, et a éliminé l’utilisation préventive d’antibiotiques de catégorie I et II.
À la ferme, depuis 1998, les producteurs de poulet ont mis en œuvre un Programme d’assurance de la salubrité des aliments à la ferme (PASAF) obligatoire pour normaliser les pratiques de production en matière de salubrité alimentaire, dans le cadre duquel toutes les fermes reçoivent des audits annuels. Une partie de ce programme comprend un formulaire de déclaration qui est envoyé avec chaque troupeau à la transformation. Les vétérinaires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments vérifient ces rapports pour déterminer que les antibiotiques ont été utilisés conformément à leur étiquette ou avec une ordonnance vétérinaire, et que les antibiotiques sont utilisés à la dose appropriée pour l’application appropriée. Tout produit qui échoue cette enquête n’est pas autorisé sur le marché. De plus, dans le cadre de l’audit annuel du PASAF, les auditeurs passent en revue l’utilisation d’antibiotiques et s’assurent que les temps de retrait sont respectés. Il faut également se rappeler que la majorité de l’utilisation d’antibiotiques à la ferme est supervisée par un vétérinaire, soit à la provenderie ou par l’entremise du vétérinaire du producteur.
Les producteurs participent aussi de façon active au financement de la recherche examinant la résistance aux agents antimicrobiens et les solutions de rechange à l’utilisation d’antibiotiques, de l’ordre de plusieurs millions de dollars.
Les Producteurs de poulet du Canada collaborent avec le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance antimicrobienne (PICSRA) de l’Agence de santé publique du Canada pour mener de la surveillance à la ferme pour assurer le suivi de la résistance aux antibiotiques et de leur utilisation.
Ce programme de surveillance, de pair avec un groupe de partage d’information collaboratif entre le gouvernement et l’industrie offrira une perspective plus approfondie sur l’utilisation d’antibiotiques et la résistance à ces derniers dans le secteur du poulet canadien. Ainsi, cela nous aidera à déterminer les politiques futures sur les antibiotiques.
L’Agence de santé publique du Canada, par l’entremise du PICSRA — qui est actif depuis 2002 — assure la surveillance aux points de transformation et de vente au détail pour évaluer les tendances de résistance aux agents antimicrobiens. Cette surveillance à la ferme plus récente constitue un autre morceau du casse-tête et devient une partie du rapport plus général du PICSRA qui est utilisé par l’industrie et le gouvernement pour orienter les politiques en matière de santé publique.