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Carrières

Analyste des marchés et de l’industrie 

Type d'emploi
Plein temps
Date de publication
19 avril 2024

Résumé des fonctions 

Les Producteurs de poulet du Canada (PPC) sont un organisme motivé par le fait d’être le choix de confiance, privilégié et durable pour le poulet canadien. Les PPC sont fiers d’élever du poulet digne de confiance pour les Canadiens. Ce qui compte le plus pour nous, c’est d’être responsables de diriger nos producteurs et de nous assurer qu’ils produisent la bonne quantité de poulet frais, sain et de grande qualité. La durabilité, la croissance de l’industrie et la confiance font partie de notre ADN. 

Relevant du directeur, Information sur les marchés et systèmes informatiques, l’analyste des marchés et de l’industrie fournit de l’information et des analyses opportunes, exactes et pertinentes au conseil d’administration, au personnel et aux offices provinciaux des PPC, ainsi qu’aux intervenants externes, pour les aider à prendre les bonnes décisions sur les volumes de production requis et les politiques relatives à la production.  

Responsabilités  

Information sur les marchés et analyses  

  • Recueille, distribue et analyse les données à l’échelle nationale et internationale pertinentes pour l’industrie du poulet canadienne;  
  • Répond aux demandes de données et d’information internes et externes;  
  • Coordonne la préparation de rapports de production provinciale;  
  • Vérifie l’exactitude et l’exhaustivité des données de mouvement interprovincial comme l’indiquent les offices provinciaux et les titulaires de permis dans leur rapport, puis en fait état aux intervenants et aux auditeurs externes, au besoin;  
  • Lorsque nécessaire, fournit un soutien statistique et analytique à d’autres unités des PPC (p. ex., les unités Commerce et politiques, Finances, Affaires publiques, Salubrité des aliments et santé des animaux de même que Soins aux animaux et recherche, ainsi que le comité des politiques et procédures d’allocation);  
  • Agit à titre de liaison entre les offices provinciaux, les ministères et les organismes gouvernementaux (p. ex., Statistique Canada, AAC, Affaires mondiales Canada) ainsi que divers intervenants de l’industrie afin d’améliorer la pertinence, l’exactitude et l’actualité des données du marché;  
  • Diffuse les sommaires hebdomadaires, mensuels ou périodiques des principaux indicateurs de marché (prix de gros, importations, stocks en entrepôt, utilisation du contingent) aux intervenants de l’industrie;  
  • Prépare des présentations PowerPoint d’information sur les marchés en prévision des réunions du conseil d’administration;  
  • Aide le directeur de l’unité à préparer des sommaires statistiques et des formules d’allocation en vue des réunions sur l’allocation des PPC et prépare l’ébauche d’ordonnance sur les contingents et la lettre de justification à l’intention du Conseil des produits agricoles du Canada (CPAC);   
  • Aide le directeur de l’unité à préparer les données et les rapports en prévision de la participation au comité consultatif des Producteurs d’œufs d’incubation du Canada (POIC);  
  • Maintient une base de données de Nielsen sur le commerce de détail et analyse les tendances dans les ventes au détail de poulet et des autres viandes;  
  • Utilise les données de DirectLink et de Statistique Canada pour analyser les ventes du secteur de la restauration;  
  • Gère la section d’information sur les marchés dans l’extranet des PPC afin de s’assurer que les données sont à jour et exactes;  
  • Surveille le marché des protéines de substitution;   
  • Fournit un soutien technique ou d’orientation dans l’industrie aux consultants tiers dans le cadre de projets de recherche sur les marchés des PPC.  

Publications  

  • Apporte les modifications nécessaires au livret annuel des données sur le poulet des PPC;  
  • Contribue à la section de surveillance du marché dans le rapport annuel des PPC;  
  • Rédige des articles pour le bulletin d’information « The Inside Coop » et des comptes rendus aux administrateurs selon les conditions du marché et les besoins en recherche.  

 Autres tâches 

  • Siège au comité des politiques et procédures d’allocation, prépare des présentations et des documents relatifs aux politiques d’allocation, fournit des analyses et prépare des documents relatifs à l’établissement de l’allocation de base et des cibles de croissance à moyen terme;  
  • En compagnie du directeur de l’unité, explore les moyens et les outils qui permettraient de simplifier les processus organisationnels existants.  

 

S’acquitte de toutes les autres tâches qui lui sont confiées par le directeur, Information sur les marchés et systèmes informatiques, ou le chef de la direction. 

 

Compétences et expérience  

Éducation, compétences et expérience 

Les fonctions du poste d’analyste des marchés et de l’industrie sont exercées à Ottawa, en Ontario (dans les bureaux).  

 

Le bilinguisme (anglais et français) est recommandé pour ce poste, qui requiert également de solides compétences organisationnelles et de réflexion critique ainsi qu’un grand souci du détail. Nous recherchons une personne dotée d’un esprit créatif pour s’attaquer aux problèmes, ainsi que de la volonté d’apprendre de même que d’adopter des approches et des outils nouveaux et innovants.  

 

Éducation :  

  • Diplôme en économie, en économie agricole, en politique publique ou dans un domaine connexe. 

 Compétences et expérience :  

  • Vaste expérience en analyse et statistiques de marchés et/ou en économie;   
  • Excellentes aptitudes d’analyse statistique et de données;  
  • La connaissance du secteur canadien de la volaille, de l’agriculture et de la transformation des aliments est un atout;  
  • Excellentes aptitudes à la rédaction.  

 Compétences linguistiques :  

  • Le bilinguisme anglais et français est un atout.  

 Habiletés informatiques :  

  • Connaissances et compétences avancées de Microsoft Excel;   
  • Expérience en création de tableaux de bord, de graphiques et de rapports;  
  • Connaissance et expérience du langage SQL et de l’analyse statistique ainsi que d’un logiciel connexe, par exemple, R ou Python, et d’un logiciel de veille stratégique comme Tableau, Power BI ou Alteryx ou d’outils semblables, un atout.  

 Déplacements :  

  • Déplacements occasionnels, selon les besoins.