
Présente
Le Programme des jeunes producteurs des Producteurs de poulet du Canada (PPC) est un programme de développement professionnel qui vise à former les jeunes leaders du secteur du poulet sur la gouvernance, la planification de la relève et l’image de marque, tout en facilitant le réseautage avec les intervenants clés de l’industrie agricole et du gouvernement. Il aide également les jeunes éleveurs à avoir une meilleure vue d’ensemble du secteur et leur donne des outils pour réussir. Chaque année, cinq jeunes producteurs seront sélectionnés pour participer au programme de 18 mois. Les participants proviendront de partout au pays :
Les jeunes producteurs sélectionnés dans le programme gagneront une précieuse expérience en rencontrant d’autres jeunes chefs de file émergents du secteur et en partageant leurs connaissances avec les décideurs et autres intervenants de l’industrie. Le programme offrira aux jeunes producteurs les outils et la formation nécessaires pour poursuivre la croissance de l’industrie, dans l’objectif à long terme qu’ils jouent un rôle plus important encore dans la gestion et la promotion de la production de poulet au Canada.
Êtes-vous admissible?
Les candidats idéaux :
Le programme est un engagement de 18 mois comportant des réunions interactives, de la formation et des événements. Si vous posez votre candidature au programme, veuillez garder à l’esprit que vous devrez être disponible pour les événements suivants (certaines dates restent à confirmer et les événements sont assujettis à des changements):
*Événements obligatoires
Veuillez prendre note : L’absence à deux événements ou plus de cette liste entraînera la réévaluation de votre participation au Programme des jeunes producteurs des PPC.
Le processus de candidature est simple! Cliquez simplement sur votre province ci-dessous, remplissez le formulaire et soumettez une vidéo d’une minute.
Votre vidéo d’une minute doit expliquer pourquoi vous aimeriez participer au Programme des jeunes producteurs des PPC, les raisons qui font de vous un ou une candidat(e) idéal(e) et ce que vous aimeriez retirer de ce programme.
Pour poser votre candidature, cliquez sur votre province afin d’accéder au formulaire de demande :
*Pour éviter de perdre votre travail, veuillez copier et coller toutes vos réponses dans un document séparé avant de soumettre votre candidature. Vous avez également la possibilité d’enregistrer votre progression directement dans le formulaire.
Veuillez noter : Ce sont les offices provinciaux qui ont la responsabilité de proposer leur candidate ou candidat. Si vous avez des questions sur le statut de votre candidature, veuillez communiquer avec votre office provincial.
Tous les candidats seront informés du résultat de leur candidature avant le 16 janvier 2026.
Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant le Programme des jeunes producteurs des Producteurs de poulet du Canada, veuillez écrire à Erin Callary à jeuneproducteur@poulet.ca ou communiquer avec votre office provincial.
La date limite pour poser votre candidature est le 3 novembre 2025.
« Non seulement le Programme des jeunes producteurs des PPC a été pour moi une occasion d’en apprendre plus sur le secteur en général et son fonctionnement au-delà du poulailler, mais il m’a aussi donné la chance de rencontrer d’autres producteurs de partout au Canada et des membres du personnel des PPC, avec qui j’ai pu créer des liens qui me seront précieux pour des années à venir. Le programme a été un tremplin pour m’impliquer davantage dans l’industrie. Il m’a donné la confiance nécessaire pour accepter un poste au sein de mon office provincial de commercialisation du poulet, dont je suis maintenant directrice, et pour assumer plus de rôles au sein du secteur. J’ai énormément gagné en confiance grâce à ce programme et je serai toujours reconnaissante d’avoir eu la chance d’y participer à un moment de mon parcours où je peux utiliser mes nouvelles compétences dans la vraie vie, sachant qu’elles me seront utiles tout au long de ma carrière dans le secteur du poulet ».
– Amy VanderHeide, Jeune Productrice, Nouvelle-Écosse
« Le programme des jeunes producteurs des PPC m’a permis d’approfondir de nombreux aspects de l’industrie du poulet au Canada, de créer un réseau avec des partenaires et intervenants, et de nouer des amitiés qui dureront toute une vie. J’espère mettre à profit mon expérience acquise au cours des 18 derniers mois pour continuer à façonner l’avenir de la production de poulet en Colombie-Britannique. »
– Matthew Burgsma, ancien participant du programme des jeunes producteurs, Colombie-Britannique