Antibiotiques

La majorité des antibiotiques auxquels l’on a recours dans l’élevage de volailles ne sont pas utilisés en médecine humaine

Saviez-vous qu’il y a des différents types d’antibiotiquesÉ Oui, vous avez bien lu ! Examinons les différentes catégories d’antibiotiques.

Les antibiotiques ne sont pas tous équivalents. Au Canada, les antibiotiques sont classés en catégories : de la catégorie 1, ceux qui sont les plus importants en médecine humaine, à la catégorie 4, ceux qui ne sont même pas utilisés par les humains. Jetez un coup d’œil au tableau ci-dessous* :

hc-chart-fr

Comme vous pouvez le constater, il y a toute une catégorie d’antibiotiques qui sont « sans objet », parce qu’ils ne sont pas du tout utilisés en médecine humaine. Et c’est le genre d’antibiotiques utilisés le plus souvent dans la production de poulet. En réalité, près de 60 % de tous les antibiotiques auxquels l’on a recours dans la production de poulets ne sont pas utilisés en médecine humaine. Et les producteurs travaillent à réduire l’utilisation générale. Par exemple, saviez-vous que l’industrie du poulet a interdit l’utilisation préventive des antibiotiques de la catégorie I ainsi que les catégories II et III? L’industrie canadienne du poulet a fait un changement proactif en 2014 afin d’éliminer l’utilisation des antibiotiques de la catégorie I, ceux qui sont les plus importants pour la santé humaine. Cette stratégie de réduction est une étape importante pour l’industrie et nous continuerons à travailler avec le gouvernement et les intervenants en vue d’assurer une utilisation responsable et régler cette question importante.

C’est une mesure cruciale, et il y en aura d’autres.

* Pour plus d’informations sur la categorizarion des antimicrobiens sur la base du tableau ci-dessus Santé Canada, s’il vous plaît visitez leur site Web en cliquant ici.