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Carrières

Directeur principal ou directrice principale des communications

Type d'emploi
Plein temps
Date de publication
14 décembre 2022

Relève de la : Directrice des affaires publiques et des communication

Aperçu du poste

Les Producteurs de poulet du Canada sont un organisme motivé par le fait d’être le choix de confiance, privilégié et durable pour le poulet canadien. Les Producteurs de poulet du Canada (PPC) sont fiers d’élever du poulet digne de confiance pour les Canadiens. Ce qui compte le plus pour nous, c’est d’être responsables de diriger nos producteurs et de nous assurer qu’ils produisent la bonne quantité de poulet frais, sain et de grande qualité. La durabilité, la croissance de l’industrie et la confiance font partie de notre ADN.

L’objectif principal du directeur principal ou de la directrice principale des communications est de diriger les stratégies de communication d’entreprise et de gestion des risques. Le ou la titulaire de ce poste appuiera toutes les activités de communications internes et externes tout en s’assurant que le message est cohérent entre tous les canaux de communication. Il ou elle développera des relations productives avec les parties prenantes internes et externes pour comprendre les risques et élaborer des données de mesure des risques afin de livrer des objectifs stratégiques aux Producteurs de poulet du Canada.

Responsabilités

  • Fournir des services de communication et du soutien à toutes les parties prenantes internes, ce qui comprend notamment de rédiger les discours, les communications aux employés et aux producteurs, la correspondance, les communiqués de presse, les messages destinés aux médias, les notes d’information, les feuillets d’information, etc. qui appuient la mission et les initiatives des PPC.
  • Élaborer, créer et livrer une infolettre bimensuelle pour les producteurs et les parties prenantes.
  • Rédiger et éditer le contenu pour les sites Web, au besoin.
  • Fournir du soutien à la direction dans l’élaboration du contenu pour le compte rendu annuel et diriger tous les aspects de son élaboration, y compris le budget et le calendrier.
  • Contribuer aux relations avec les médias et surveiller les divers canaux, y compris les médias sociaux, concernant toute nouvelle ou tout événement qui aurait une incidence directe sur les Producteurs de poulet du Canada et le secteur du poulet canadien.
  • Répondre aux demandes des médias, y compris l’élaboration de communiqués de presse, de trousses médiatiques, de notes d’information et d’informations contextuelles.
  • Travailler avec les médias locaux et de l’agriculture pour lancer des idées et présenter du contenu au sujet des producteurs de poulet du Canada et du secteur du poulet canadien.
  • Appuyer la planification et la mise en œuvre de divers événements d’entreprise et de déclenchement de partenariats.
  • Contribuer aux autres réunions, conférences et foires commerciales, au besoin.
  • Simplifier une approche cohérente à la gestion des risques pour appuyer la gouvernance, l’innovation et l’élaboration de politiques.
  • Cerner de manière proactive et gérer les principaux risques, évaluer leur incidence potentielle et travailler avec la direction pour s’assurer que les politiques et les processus sont en place pour une gestion efficace.
  • Défendre une culture sensible aux risques qui renforce l’idée que la gestion des risques est la responsabilité de tous, y compris les membres du conseil d’administration, la direction des PPC et les employés.
  • Appuyer la directrice des affaires publiques et des communications dans l’élaboration de stratégies de communication d’entreprise, fournir une rétroaction sur l’efficacité des stratégies et de tout réalignement nécessaire pour réaliser les objectifs généraux d’entreprise.
  • Exécuter toutes les autres fonctions attribuées par la directrice des affaires publiques et des communications et le directeur exécutif.

Connaissances, compétences et aptitudes

  • L’achèvement d’études postsecondaires en communications, marketing, journalisme ou tout autre domaine d’étude pertinent.
  • Une certification en gestion des risques d’une organisation certifiée en gestion des risques ou une certification professionnelle dans un domaine connexe est un atout (p. ex. CA).
  • 5 à 7 années d’expérience pertinente.
  • Une expérience en planification des communications de crise est considérée comme un atout important.
  • Des compétences supérieures en communication écrite et orale.
  • Une forte attention aux détails.
  • Personne orientée vers le service à la clientèle pour appuyer le personnel dans l’élaboration de toute exigence de communication écrite.
  • Solides compétences d’analyse et de résolution de problème.
  • Personne bien organisée et capable d’élaborer des plans de travail et d’engager des ressources pour s’assurer que les délais sont respectés.
  • Excellentes habiletés informatiques. Une connaissance et une expérience de travail avec WordPress, Newswire/Cision et les plateformes de médias sociaux sont considérées comme un atout important.
  • Bilingue et anglais et en français indispensable.