Poste : Agent de communication
Relève de : Directrice des affaires publiques et des communications
Date de révision : Août 2024
Aperçu du poste
Les Producteurs de poulet du Canada (PPC) sont un organisme motivé par le fait d’être le choix de confiance, privilégié et durable pour le poulet canadien. Nos agriculteurs sont fiers d’élever des poulets de haute qualité et sûrs en lesquels les Canadiens peuvent avoir confiance. La durabilité, la croissance de l’industrie et la confiance font partie de notre ADN.
L’agent de communication des Producteurs de poulet du Canada dirigera la mise en oeuvre de la stratégie de communication d’entreprise tout en soutenant d’autres unités commerciales. Le ou la titulaire de ce poste appuiera toutes les activités de communications internes et externes tout en s’assurant que le message est cohérent entre tous les canaux de communication.
Responsabilités
- Fournir des services de communication et du soutien à tous les intervenants internes, ce qui comprend notamment de rédiger les discours, les communications aux employés et aux producteurs, la correspondance, les communiqués de presse, les messages destinés aux médias, les notes d’information, les fiches d’informations, etc., qui appuient la mission et les initiatives des PPC.
- Élaborer, créer et livrer une infolettre mensuelle pour les producteurs et une infolettre bimensuelle pour les intervenants.
- Rédiger et gérer le contenu du site Web chickenfarmers.ca.
- Diriger l’élaboration du rapport annuel, y compris la création de contenu, l’édition et la collaboration avec le graphiste principal.
- Contribuer aux relations avec les médias et surveiller les divers canaux, y compris les médias sociaux, concernant toute nouvelle ou tout événement qui aurait une incidence directe sur les Producteurs de poulet du Canada et le secteur du poulet canadien.
- Répondre aux demandes des médias, y compris l’élaboration de communiqués de presse, de trousses médiatiques, de notes d’information et d’informations contextuelles.
- Travailler avec les médias locaux et de l’agriculture pour proposer des idées et présenter du contenu au sujet des producteurs de poulet du Canada et du secteur du poulet canadien, y compris des campagnes régulières.
- Appuyer la planification et la mise en oeuvre de divers événements d’entreprise et de déclenchement de partenariats.
- Contribuer aux autres réunions, conférences et foires commerciales, au besoin.
- Simplifier une approche cohérente à la gestion des risques pour appuyer la gouvernance, l’innovation et l’élaboration de politiques.
- Gérer les documents de gestion des risques et de gestion de crise des PPC ; travailler avec la direction pour s’assurer que les politiques et les processus sont en place.
- Appuyer la directrice des affaires publiques et des communications dans l’élaboration de stratégies de communication d’entreprise, fournir une rétroaction sur l’efficacité des stratégies et de tout réalignement nécessaire pour réaliser les objectifs généraux d’entreprise.
- Toutes les autres fonctions attribuées par la directrice des affaires publiques et des communications et le chef de la direction.
Connaissances, compétences et aptitudes
- L’achèvement d’études postsecondaires en communications, marketing, journalisme ou tout autre domaine d’étude pertinent.
- 5 à 7 années d’expérience pertinente.
- Expérience en planification de communication de crise.
- Des compétences supérieures en communication écrite et orale.
- Une forte attention aux détails.
- Personne orientée vers le service à la clientèle pour appuyer le personnel dans l’élaboration de toute exigence de communication écrite.
- Solides compétences d’analyse et de résolution de problème.
- Personne bien organisée et capable d’élaborer des plans de travail et d’engager des ressources pour s’assurer que les délais sont respectés.
- Excellentes compétences informatiques et grande aisance technologique. Connaissance et expérience de travail avec WordPress, SharePoint, Mailchimp, et les plateformes de surveillance des médias, des réseaux sociaux et autres requises.
- Bilingue et anglais et en français indispensable.