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Carrières

Agent, agente des relations publiques

Type d'emploi
Plein temps
Date de publication
26 janvier 2022

Emplacement : Ottawa (Ontario)

Relevant de la directrice des affaires publiques, l’agent ou l’agente des relations publiques est principalement responsable d’élaborer et de mettre en oeuvre la stratégie de relations publiques des PPC en contexte d’équipe.
Compte tenu de la synergie entre les programmes de relations publiques et de relations gouvernementales, l’agent ou l’agente des relations publiques offrira également du soutien lorsque nécessaire à l’équipe des relations gouvernementales des PPC pour mettre en oeuvre le programme des relations gouvernementales des PPC.

Principales responsabilités

Stratégie de relations publiques

L’agent ou l’agente des relations publiques travaillera avec la directrice des affaires publiques afin d’atteindre les objectifs liés à la stratégie de relations publiques des PPC. Les responsabilités incluent notamment :

  • D’assurer la cohérence et la clarté dans l’ensemble des communications et que tous les projets connexes reflètent la vision, les objectifs stratégiques et la mission de la stratégie de relations publiques des PPC en général;
  • D’élaborer les messages importants pour le secteur et le public général, particulièrement par la gestion du réseau de The Inside Coop sur Instagram et Twitter;
  • D’élaborer des campagnes sur les faits saillants du secteur du poulet canadien et de ses producteurs :
    • Cela comprend la création de contenus vidéo, de messages interactifs sur les médias sociaux, d’infographies, de contenus fournis par les producteurs eux-mêmes, etc.;
    • Cela comprend aussi des productions annuelles et à plus grande échelle sur les fermes afin de mettre en valeur les familles agricoles;
  • D’établir des liens avec des conseillers en stratégie de relations publiques et d’autres employés des PPC pour aider à mettre en oeuvre des campagnes individuelles, selon les besoins;
  • De suivre les activités sur les médias sociaux et de participer comme voix active de l’agriculture sur les médias sociaux pour le secteur du poulet;
  • De continuer à créer du contenu et à organiser le balado The Inside Coop; des compétences d’édition sont un atout;
  • De maintenir une solide présence en ligne;
  • De collaborer avec les offices provinciaux et les intervenants de l’industrie sur la création de contenus;
  • De planifier la stratégie de relations publiques pour l’année en veillant à ce qu’elle complète le plan stratégique des PPC;
  • De gérer les initiatives à l’intérieur du budget de la stratégie de relations publiques.
Coordination du programme
  • Gérer le Programme des jeunes agriculteurs des PPC. Ceci comprend :
    • La création de possibilités d’apprentissage pour les jeunes agriculteurs (en ligne et en personne) comme l’orientation de l’industrie, la formation pour les médias sociaux et l’établissement de relations;
    • La présence et la participation à des événements;
    • La gestion du processus annuel de candidatures et la sélection de la nouvelle cohorte du programme.
  • Diriger le projet Femmes en agriculture. Ceci comprend :
    • La collaboration avec les partenaires externes à une initiative visant les femmes dans l’agriculture et la création d’un cadre pour inciter un plus grand nombre de productrices à s’engager dans le secteur, en particulier dans les domaines de la gouvernance, des communications et du recrutement;
    • L’élaboration d’un plan d’action et d’une stratégie à plus long terme sur la façon d’engager et de promouvoir davantage de productrices dans le secteur du poulet canadien;
    • La réalisation d’une étude sur la participation des femmes dans le secteur canadien du poulet afin de comprendre le parcours et l’avenir du secteur.
  • Élaborer des ressources et promouvoir des programmes de formation axés sur la santé mentale pour les producteurs. Ceci inclura :
    • La collaboration avec des partenaires externes;
    • La création de contenus partageables en ligne.
Autres partenariats
  • Agir comme principal lien des PPC dans le partenariat avec Natation Canada. Ceci comprend :
    • Des mises à jour régulières sur les initiatives;
    • La planification de lancements et d’événements entre les agriculteurs et les athlètes;
    • La création de contenu en ligne et d’autre contenu destiné au public pour appuyer le partenariat;
    • La contribution à la promotion des athlètes pendant des événements nationaux ainsi que les Jeux olympiques et paralympiques tout en respectant les lignes directrices en matière de promotion et de publicité;
  • Mener et rechercher d’autres partenariats communautaires.
Appui aux relations gouvernementales

L’agent ou l’agente des relations publiques travaillera étroitement avec le reste de l’Unité des affaires publiques afin d’appuyer la stratégie de relations gouvernementales des PPC. Les responsabilités incluent notamment :

  • La journée de lobbying des PPC :
    • La contribution à la planification et à l’exécution de la journée de lobbying des PPC. Cela peut comprendre d’assister à des réunions, de travailler lors de réceptions et d’aider à élaborer et à organiser les documents.
  • La participation à la planification ou au déroulement d’événements en lien avec l’agriculture ou y assister, notamment le Souper au centre-ville, la Journée de l’agriculture du Canada et la conférence annuelle de la Fédération canadienne des municipalités :
    • Créer du contenu de médias sociaux entourant ces événements;
  • L’appui pour l’exécution d’une stratégie électorale;
  • L’aide pour éditer et mettre en page les soumissions et les présentations au gouvernement, lorsque nécessaire.

L’agent ou l’agente des relations publiques réalisera d’autres fonctions qui seront assignées par la directrice des affaires publiques ou le directeur exécutif afin d’aider les PPC à respecter leurs objectifs du plan stratégique.

Éducation, compétences et expérience

  • Bilinguisme requis (anglais/français).
  • Éducation postsecondaire requise en relations publiques, communications, politiques publiques, marketing ou une expérience similaire.
  • La personne candidate doit être prête et disposée à se déplacer au Canada (selon les restrictions de Santé publique).
  • Flexibilité à travailler le soir ou les week-ends, lorsque nécessaire.

Veuillez indiquer vos attentes salariales dans votre courriel ou lettre de présentation.

Les Producteurs de poulet du Canada (PPC) encouragent les candidatures de toutes les personnes qualifiées. Veuillez communiquer avec la directrice de l’administration et des ressources humaines si vous avez besoin de mesures d’adaptation à toute étape du processus de candidature.