Créé en 1978 sous le nom de l’Office canadien de commercialisation des poulets (OCCP), notre organisme a été lancé le 28 décembre 1978, et nous tenons notre fondement juridique de la Loi sur les offices des produits agricoles.

Au début, le siège social de notre organisme se trouvait à Brampton, en Ontario. Le bureau qui était autrefois composé d’un directeur général et de quatre employés a ensuite, déménagé (en 1983) à Ottawa. Nous sommes devenus Les Producteurs de poulet du Canada en 1998 afin d’éliminer les préjugés selon lesquels notre organisme fait partie du gouvernement et de rappeler que nous sommes un organisme dirigé et financé par les agriculteurs. Notre effectif comprend actuellement 25 membres du personnel, dirigés par un directeur exécutif.

Depuis sa création, les Producteurs de poulet du Canada ont été dirigés par douze présidents et cinq directeurs généraux et (ou) directeurs exécutifs. Notre Conseil a été marqué au fil des ans par le dynamisme et le dévouement de plus de 100 administrateurs, et il en va de même pour à peu près les 100 membres du personnel. Toutes ces personnes ont contribué à l’organisme sous une forme ou une autre, en lui apportant la force, la stabilité, la compétence et l’expertise qui continuent d’influencer la direction des Producteurs de poulet du Canada et l’industrie canadienne du poulet.

Dave-Janzen-03

Au fil du temps, l’établissement de l’allocation a également connu plusieurs variations, descendantes et ascendantes, et sa fréquence a évolué en fonction des modifications. Depuis la création de notre organisme, il y a eu trois révisions majeures du processus d’établissement de l’allocation. Toutes ces modifications ont été apportées pour veiller à ce que l’industrie s’adapte à la demande du marché et puisse faire rapidement des changements en ce qui concerne la production ou l’allocation en vue de garantir l’adaptabilité.

Nous fonctionnons actuellement conformément à l’Accord fédéral-provincial sur le poulet (AFP) qui a été signé le 28 juin 2001, après des années de consultation. Des modifications à l’Entente opérationnelle ont été apportées récemment afin d’intégrer une formule sur l’avantage comparatif (2014) au processus, les résultats sont par ailleurs positifs, ce qui nous propulse sur la voie de la stabilité pour les 10 prochaines années. Ces modifications devraient être complétées et toutes les signatures obtenues en 2016.

YvonCyr_Westco-560_FB_1400px

Dans le cadre d’une industrie dynamique et en constante évolution, les Producteurs de poulet du Canada ont toujours relevé de nouveaux défis et saisi des occasions, en examinant constamment comment ils peuvent améliorer la façon dont ils servent à la fois le marché canadien et les producteurs de poulet canadiens. En fournissant aux consommateurs, ce qu’ils recherchent, au bon moment, et en restant forte, compétitive, efficace et prospective, l’industrie canadienne du poulet a un avenir assuré.