Notre mandat

Le mandat des Producteurs de poulet du Canada comporte deux grands volets. Notre principale responsabilité est de veiller à ce que nos 2 800 producteurs produisent la bonne quantité de poulet frais, salubre et de grande qualité pour répondre aux besoins des consommateurs canadiens. Ce système dynamique de gestion des risques qui encadre nos activités est communément appelé la « gestion de l’offre ».

Dans le cadre de ce système :

  • Les producteurs, les transformateurs, les surtransformateurs et les représentants du secteur de la restauration de l’ensemble du pays se réunissent toutes les huit semaines pour décider, en fonction de la demande du marché, de la quantité de poulet à produire.
  • Les Producteurs de poulet du Canada surveillent le respect des allocations de contingents provinciaux – pour veiller à ce que chaque province produise autant de poulet que le volume convenu.
  • Les Producteurs de poulet du Canada surveillent le commerce interprovincial ou l’expansion du marché du poulet.

Une autre de nos responsabilités consiste à représenter les intérêts des producteurs canadiens de poulet et de l’industrie canadienne du poulet. Les Producteurs de poulet du Canada jouent un rôle clé dans l’élaboration et la gestion, en partenariat, de programmes pour les producteurs canadiens de poulet afin de prouver que les producteurs continuent d’élever des poulets de haute qualité qui inspirent confiance aux consommateurs canadiens. Grâce à des programmes comme nos programmes d’assurance de la salubrité des aliments à la ferme et de soins aux animaux et d’autres initiatives de biosécurité, les Producteurs de poulet du Canada travaillent en étroite collaboration avec des partenaires du gouvernement et des intervenants de l’industrie pour faire en sorte que l’industrie demeure innovatrice et réceptive. Grâce à notre programme de relations avec le gouvernement, les Producteurs de poulet du Canada veillent à ce que les principaux décideurs du gouvernement comprennent bien le point de vue des producteurs canadiens de poulet et à ce qu’ils en tiennent compte au moment de prendre des décisions importantes en matière de politiques agricoles et commerciales.

Notre conseil d’administration

Nos orientations et nos politiques sont établies par un conseil d’administration de 15 membres. Ce conseil est composé de producteurs nommés par les offices provinciaux de commercialisation du poulet. Les membres non-producteurs, soit un représentant du secteur de la restauration, un autre du secteur de la surtransformation et deux du secteur de la transformation, sont nommés par leur association nationale respective. De cette façon, les Producteurs de poulet du Canada et les intervenants travaillent en collaboration au nom de l’industrie canadienne du poulet, des producteurs jusqu’aux consommateurs.

Notre mission

Au nom des producteurs canadiens de poulet, guider et favoriser une efficacité accrue des producteurs de poulet et de l’industrie canadienne du poulet afin de mieux servir les consommateurs et veiller à ce que le poulet demeure la protéine de choix des Canadiens.

Notre vision

Accroître la demande des consommateurs à l’égard du poulet élevé au Canada.

Plan stratégique quinquennal et principes directeurs

Chaque année, le Conseil d’administration et l’équipe de direction des Producteurs de poulet du Canada profitent de l’occasion pour célébrer les succès de l’année précédente et établir les priorités pour l’année à venir. Ces priorités doivent correspondre aux priorités établies dans le plan stratégique quinquennal des Producteurs de poulet du Canada. La mise en œuvre du plan stratégique 2014-2018 est orientée par les principes suivants :

  1. Promouvoir l’innovation et l’expansion rentables de l’industrie canadienne du poulet et de la demande à l’égard de ses produits;
  2. Mettre à profit sa position de chef de file et accroître sa capacité pour saisir chaque occasion d’amélioration de l’efficience tout au long de la chaîne de valeur;
  3. Déterminer les attentes des consommateurs quant à la valeur, à la salubrité et à la qualité des aliments ainsi qu’aux valeurs sociales en matière de soins aux animaux et d’environnement et répondre à leurs attentes;
  4. Renforcer la transparence et l’imputabilité dans le cadre d’un système de gestion de l’offre durable et dynamique;
  5. Améliorer de façon continue le système de gestion de l’offre pour refléter l’évolution du marché, tout en préservant ses valeurs fondamentales, ses piliers et ses principes dans l’intérêt des producteurs, des intervenants et des consommateurs.

Rapports annuels

Chaque année, les Producteurs de poulet du Canada préparent un rapport annuel sur l’exercice financier précédent et présentent une mise à jour sur les priorités stratégiques, un rapport sur le marché et le commerce, les états financiers et d’autres sujets d’intérêt.