Skip to main content

Pour les médias

Visitez cette section pour trouver les plus récents communiqués de presse et les vidéos éducatives des Producteurs de poulet du Canada.  Vous trouverez aussi les coordonnées pour les demandes de renseignements des médias.

Les Producteurs de poulet du Canada signent une nouvelle entente d’allocation: La nouvelle entente du poulet englobe la croissance différentielle

20 novembre 2014

(OTTAWA) — Les Producteurs de poulet du Canada sont fiers d’annoncer la signature d’une nouvelle entente d’allocation qui fera en sorte que 55 % de la croissance future sera attribuée en se fondant sur les facteurs relatifs à l’avantage comparatif provincial.

Cette entente historique est l’aboutissement de six années de travail. Les embûches, faux départs et obstacles ont toujours été présents mais ont ultimement été surmontés par cette nouvelle entente. Les négociations ont été les plus intenses de 2012 à 2014.

« Les enjeux ont été nombreux au cours des années et ils ont exigé que toute l’industrie se donne la main pour surmonter nos différences, insister sur nos importantes similarités – la vision que nous partageons – et aller de l’avant pour conclure cette entente, rappelle Dave Janzen, président des Producteurs de poulet du Canada. Ce sont de bonnes nouvelles pour les producteurs et, à vrai dire, pour toute l’industrie canadienne du poulet, parce que nous constatons, encore une fois, que la gestion de l’offre continue d’évoluer en réponse aux changements sur le marché. »

« Je vous félicite des efforts que vous avez faits pour ratifier cette nouvelle entente d’allocation et pour moderniser le processus d’allocation pour les années à venir, a déclaré Dave Janzen. Vous avez fait preuve de ténacité et de persévérance en procédant à ces changements afin de démontrer que la gestion de l’offre est vraiment un régime moderne et évolutif. »
La croissance différentielle est une priorité critique des Producteurs de poulet du Canada depuis un certain temps et sa mise en oeuvre s’inscrit dans le plan stratégique quinquennal de l’organisation qui prévoit des efforts afin d’améliorer l’efficacité de la chaîne de valeur, tout en maintenant la production dans toutes les provinces. Grâce à cette nouvelle entente, toutes les provinces se partageront la croissance future.

Le nouveau protocole d’entente couvre la croissance future et le processus d’allocation en attribuant 55 % de la production future selon les facteurs de l’avantage comparatif. L’Alberta, qui s’était retirée de l’Accord fédéral-provincial l’an dernier, a été la première à signer la nouvelle entente et a entrepris les démarches nécessaires au niveau provincial pour réintégrer les rangs de l’Office national.

Les Producteurs de poulet du Canada ont comme principale responsabilité la tâche de veiller à ce que les 2 700 producteurs de poulet canadiens produisent la quantité de poulets frais, sains et de haute qualité qui répondent aux besoins des consommateurs. Nous sommes fiers du rôle que nous jouons à poursuivre une histoire à succès en agriculture et, depuis 35 ans, à produire des poulets de qualité auxquels les Canadiens font confiance.

 

Pour de plus amples renseignements, communiquez avec
Lisa Bishop-Spencer
Directrice des communications
613-566-5911
lbishop@poulet.ca