Skip to main content

Pour les médias

Visitez cette section pour trouver les plus récents communiqués de presse et les vidéos éducatives des Producteurs de poulet du Canada.  Vous trouverez aussi les coordonnées pour les demandes de renseignements des médias.

Annonce de McDonald’s conforme à l’orientation de l’industrie du poulet sur l’utilisation d’antibiotiques

Le 26 octobre, 2015

Le 26 octobre, 2015 (Ottawa) – L’annonce de McDonald’s Canada relative à l’orientation de l’entreprise quant au poulet élevé sans antibiotiques d’importance pour les humains est conforme à l’orientation générale de l’industrie canadienne du poulet et joue un rôle dans la progression de la Stratégie continue et à long terme du Canada sur l’utilisation d’antimicrobiens (UAM).

Les récentes annonces, comme celle de McDonald qui commencera à offrir du poulet élevé sans antibiotiques d’importance pour les humains, s’harmonisent avec les initiatives de l’industrie concernant l’utilisation responsable des antibiotiques en agriculture animale.

« La réduction des antimicrobiens continue de préoccuper les producteurs, les consommateurs et les experts en santé publique, » affirme le président des Producteurs de poulet du Canada, Dave Janzen. « Bien que les antimicrobiens représentent un aspect important de la médecine moderne humaine et animale, les Producteurs de poulet du Canada appuient l’utilisation responsable des antimicrobiens afin de maintenir la santé et le bien-être des animaux, ainsi que la salubrité des aliments. En fin de compte, l’objectif de la stratégie sur l’UAM est de maintenir l’efficacité des antibiotiques tout en maintenant la confiance des consommateurs. »

À mesure que les pratiques agricoles continuent d’évoluer, les producteurs de poulet jouent un rôle prépondérant dans la recherche de solutions de rechange aux antimicrobiens en appuyant la recherche et l’innovation d’avant‑garde. La stratégie sur l’UAM à l’échelle de l’industrie a été élaborée en tandem avec tous les intervenants de l’industrie, qui incluent l’Association de nutrition animale du Canada, la Fédération canadienne des couvoirs, les Producteurs d’œufs d’incubation du Canada, le Conseil canadien des transformateurs d’œufs et de volailles, les Éleveurs de dindons du Canada et l’Association canadienne des vétérinaires aviaires.

L’étape la plus importante de cette stratégie était l’élimination préventive des antibiotiques de catégorie I dans l’ensemble de l’industrie du poulet. Les antibiotiques de catégorie I sont ceux qui sont jugés les plus importants pour la santé humaine et depuis le 15 mai 2014, leur utilisation préventive n’est plus permise dans l’industrie canadienne du poulet.

L’élimination préventive des antibiotiques de catégorie I est un aspect de la stratégie sur l’UAM. D’autres volets importants de la stratégie incluent l’analyse de la résistance aux antimicrobiens, l’examen des pratiques exemplaires de gestion, l’assurance de contrôles efficaces de l’UAM au Canada, la sensibilisation des intervenants, ainsi que la recherche et l’approvisionnement de produits de substitution. Jusqu’à présent, le secteur avicole a investi plus de 3,2 millions de dollars par l’intermédiaire du Conseil de recherches avicoles du Canada et près de la moitié de ces recherches ont été menées dans des domaines liés à l’utilisation d’antimicrobiens et à des solutions de rechange.

Nous agissons ainsi afin de veiller à offrir aux Canadiens des poulets salubres, frais et de haute qualité afin qu’ils aient confiance dans les aliments qu’ils achètent pour leur famille.

-30-

Pour obtenir plus d’information sur la gestion de l’offre, consultez le site www.producteursdepoulet.ca. ou visiter notre blogue: Stratégie de réduction de l’utilisation d’antimicrobiens

Pour obtenir plus d’information, veuillez communiquer avec :
Aline Porrior, Agente des relations publiques
613‑566-5908
aporrior@poulet.ca