Le ferme engagement des Producteurs de poulet du Canada à l’égard des soins aux animaux a été confirmé avec l’achèvement d’un audit par un tiers inaugural complet. D’après le rapport de NSF International, « le Programme de soins aux animaux national a été mis en œuvre efficacement et maintenu de façon continue. Les mesures de soins aux animaux ont été appliquées de manière cohérente.

Les Producteurs de poulet du Canada gèrent un Programme de soins aux animaux national dans les 2 800 fermes d’élevage de poulet à griller du Canada depuis 2009. Depuis 2016, la mise en œuvre du programme par les producteurs et l’efficacité de l’équipe d’audit des Producteurs de poulet du Canadafont l’objet d’un audit annuel par un tiers. La société NSF effectue les audits par un tiers en faisant appel à des auditeurs certifiés par la PAACO (Professional Animal Auditor Certification Organization) pour veiller à la mise en œuvre efficace et uniforme du Programme de soins aux animaux des Producteurs de poulet du Canada.

NSF est un organisme de certification tiers reconnu à l’échelle internationale, agréé auprès de l’American National Standards Institute pour la norme ISO 17065. Ses auditeurs sont des professionnels possédant des années d’expérience à effectuer des audits de soins aux animaux et de salubrité des aliments pour le secteur agricole. Les audits par un tiers ont été effectués dans toutes les provinces et plus de 90 % des auditeurs à la ferme des Producteurs de poulet du Canada ont été évalués.

Qualifications de l’auditeur

Les auditeurs sont une composante cruciale du Programme de soins aux animaux. Les auditeurs des Producteurs de poulet du Canada sont des gens qualifiés qui effectuent des audits annuels en évaluant la mise en place des exigences du programme par les producteurs. Pour être pris en considération, tous les auditeurs potentiels doivent d’abord répondre aux exigences en matière de formation et d’expérience en agriculture. Ils doivent ensuite compléter avec succès :

  1. Un cours de formation HACCP (HACCP est une méthode systématique reconnue internationalement pour s’assurer de salubrité des aliments).
  2. Un cours de formation d’auditeur externe.
  3. Le cours de formation spécifique aux auditeurs du domaine de l’élevage du poulet (un cours en personne de deux jours qui permet aux participants de connaître à fond les exigences des manuels du PASAF et du PSA, d’apprendre l’utilisation correcte des rapports et des listes de contrôle des audits et de réaliser avec succès toutes les étapes d’un audit).
  4. Des audits en présence de témoins auprès d’auditeurs entièrement qualifiés et expérimentés (afin d’évaluer les capacités du nouvel auditeur au cours d’un véritable audit ainsi que d’offrir des occasions d’enseignement et de formation continue).

Les auditeurs sont tenus de participer à une formation continue. Ils assistent au cours de formation annuel des auditeurs des Producteurs de poulet du Canada et font régulièrement l’objet d’audits en présence de témoins.